Cela fait plusieurs décennies que Didier enseigne, aux JSA, le port de la raquette, que ce soit pour frapper une balle de tennis ou un volant de badminton. Il nous explique la différence entre ces deux sports, au cas où vous hésiteriez entre ces deux activités pour la rentrée prochaine !

Le tennis, le sport de la patience

Le tennis est un sport qui permet de travailler la coordination, l’adresse et la précision. L’apprentissage est assez long, d’où l’importance d’être patient et de persévérer.  Je fais en sorte que mes élèves, enfants comme adultes, acquièrent une base technique et connaissent bien les règles de ce sport. Cela vient avec le temps, à force d’exercer par le biais des jeux que je mets en place. D’où l’intérêt de rester inscrit plusieurs années de suite.

C’est un sport individuel, certes, mais pendant mes cours, j’organise des exercices ludiques que les élèves réalisent en groupe. Je trouve que la notion de collectif et d’entraide est importante. Lorsque je constitue des groupes, je ne les organise jamais par niveaux. On n’a pas tous les mêmes capacités, j’organise alors les groupes afin que certains puissent en aider d’autres. Cette entraide valorise et élève ceux qui ont plus de difficultés. Mes cours se déroulent dans une ambiance de bienveillance et de respect. C’est important et cela permet de passer un bon moment. Certains joueurs sont devenus amis grâce au tennis !

Le badminton, un sport complet

Avec le badminton, il y a plus rapidement un plaisir du jeu et de l’échange qu’au tennis, car le tennis est plus technique, la gestuelle plus difficile et demande plus de temps d’apprentissage. Le badminton est un sport complet car il y a à la fois du fractionné, de l’endurance, de la rapidité, du réflexe et de l’anticipation. Ce sont, à peu près, les mêmes paramètres qu’au tennis mais le terrain, ici, est plus petit, donc tout va plus vite. Il faut être plus vif et plus rapide.

L’ambiance est très conviviale aux cours de badminton. Tout comme au tennis, je privilégie l’entraide entre les plus anciens et les nouveaux. J’ai beaucoup de plaisir à encadrer ces groupes emplis de bonnes ondes !