Afin de se fixer des objectifs précis et encourager chacun à œuvrer pour la planète, une charte du développement durable est en train d’être élaborée aux JSA. Mehdi Roux-Salembien, le coordinateur des actions écologiques de l’association y travaille.

Pourquoi une charte du développement durable aux JSA ?

Il s’agira d’une prise d’engagement de tous les acteurs de l’association. L’objectif est de fédérer tout le monde autour de la protection de notre planète. J’ai commencé à en rédiger les grandes lignes, ensuite, elle sera co-écrite avec les personnes concernées.

A quoi ressemblera cette charte ?

Il y aura un texte commun puis des chapitres pour chaque pôle des JSA. En ce moment, on prépare celui dédié au sport. Il comprendra quatre thématiques : la mobilité durable, la gestion responsable des déchets, les achats durables et la responsabilité du sportif engagé.

Quand ce premier chapitre sera-t-il dévoilé ?

Il sera officiellement présenté lors de la semaine éco-sportive qui se tiendra du 30 mai au 4 juin.  Durant celle-ci, les différentes sections sportives des JSA devront relever des défis écologiques. Ces 5 jours seront à la fois festifs et pédagogiques, le but étant de faire la promotion des valeurs du sport et du développement durable. A l’issue de cette semaine, on officialisera la charte éco-sportive, le premier chapitre de cette charte développement durable des JSA ! Ensuite, viendront la rédaction de celle du pôle jeunesse ou encore du pôle culture.