Un escape-game sur le thème des économies d’énergie
Des salariés des JSA ont participé à un escape-game organisé par le CREAQ. Un moment ludique et instructif pour tendre vers un plus grand respect de notre planète.
Les économies d’énergie, c’est à la fois bon pour le porte-feuille et pour la planète. Quelques salariés des JSA l’ont bien compris suite à leur participation à un escape-game animé par Camille, membre du CREAQ. Ce fut aussi l’occasion de découvrir quelques informations surprenantes. Comme le fait que l’eau de nos robinets date de l’époque de cro-magnon.
Avant d’arriver jusqu’à nos nappes phréatiques, cette eau a parcouru un long et lent chemin à travers nos roches poreuses. Elle vient du Massif central qui, avec la fonte des glaces due au réchauffement post ère-glaciaire, s’écoule doucement jusqu’à l’Atlantique à la vitesse de 1km tous les 300 ans. D’où l’importance de préserver cette eau historique qui, avec le réchauffement climatique actuel, a tendance à s’amenuiser.
Pour réussir cet escape-game, les participants ont fait preuve de rapidité et d’esprit de déduction remportant le record absolu à ce jeu résolu en 23 minutes ! Suite à cela, Camille a fait découvrir plusieurs astuces aux joueurs pour réaliser des économies d’énergie. En voici quelques-unes :
- Pour réduire sa consommation d’électricité : branchez les appareils qui se mettent en veille (comme la box, ou la télé) sur une même prise dotée d’un interrupteur. Eteignez-le la nuit, vous économiserez alors près de 100€ / an.
- Pour réduire sa consommation d’eau : ajoutez un régulateur de débit de douche. Il se positionne entre le robinet et le flexible. Vous économiserez entre 10 à 15m3/an. Evitez les « stop douche » souvent mal utilisés, et qui a souvent provoquer des brûlures ou des dommages sur les tuyauteries – ajoutez un mousseur à vos robinets vous permettra d’économiser 1 à 2m3/an.
- Pour vérifier que votre habitat ne souffre pas d’une fuite d’eau : vérifiez votre compteur avant de partir en vacances puis comparez le relevé à votre retour. Sachez qu’un robinet qui goutte peut consommer 35m3/an soit environ 123€ sur votre facture.
Si vous souhaitez bénéficier d’une action du CREAQ, comme nous l’avons fait aux JSA avec cet escape-game réservé aux salariés, découvrez leur actualité sur leur site Internet : https://www.creaq.org/