Les JSA sont partenaires de ce projet à l’initiative des Architectes de la gratuité, subventionné par Bordeaux métropole et le CROUS. Le Cyclodon, conduit par Ophélie et Méhdi, a commencé sa route. 

Qu’est-ce que le Cyclodon ?

C’est un triporteur qui a pour objectif de lutter contre la précarité étudiante. Il est un espace de gratuité dans lequel les habitants de Saint-Augustin sont invités à déposer des objets qui peuvent servir aux étudiants dans le besoin, comme du petit électroménager, de l’outillage ou même des vêtements. Ces objets n’iront pas qu’aux étudiants. Ils seront aussi donnés à d’autres personnes défavorisées, c’est pourquoi du matériel de puériculture et des jouets pourront aussi être donnés.

A-t-il déjà circulé ?

Pour le premier rendez-vous, nous étions sur le campus de Pessac. Ce jour-là, le but était de présenter le Cyclodon aux étudiants. Nous leur avons offert du thé et du café pour créer du lien. Beaucoup nous ont remercié pour ce projet !

 Où pourra-t-on le remplir ?

Il évoluera sur le quartier Saint-Augustin et notamment à l’école Flornoy. Nous avons un projet avec les enseignants. Les élèves amèneront des objets à donner puis ils trieront ceux-ci en fonction des publics auxquels ils sont destinés. 

Ce projet va favoriser l’engagement des enfants dans la transition écologique et leur transmettra des valeurs de partage et de respect de l’autre par la pratique du don.

Si l’on souhaite faire des dons, peut-on savoir quand le Cyclodon stationnera à Saint-Augustin ?

Le cyclodon sera sur la place de l’église Saint-Augustin lors du marché du mercredi matin, le 15 octobre.
Pour les prochains rendez-vous, vous pouvez consulter le calendrier du Cyclodon sur sa page Instagram (@cyclo.don).