Hommage à Alain Flandé
Cela faisait plus de trente ans qu’Alain venait aux JSA, la guitare ou la basse à la main, pour enseigner ces instruments. Il a su transmettre sa passion, certains de ses élèves sont même devenus musiciens professionnels comme Guillaume. Ce dernier a d’ailleurs rejoint l’équipe de professeurs de l’école de musique, enseignant à son tour la guitare dans nos murs. Lui, ainsi que quelques amis et collègues lui rendent hommage…
Stéphane, professeur de batterie à l’école de musique et ami d’Alain
Je connaissais Alain avant les JSA. C’est moi qui l’ai fait entrer à la Maison de Quartier autour des années 1990. Au début, il enseignant la basse. Il faut savoir qu’il savait aussi jouer de la guitare et du piano… Nous avons eu l’idée, avec Danielle Fortin, de monter des groupes de musiciens au sein des JSA. Et nous avons bien fait, car aujourd’hui, nous avons quatre groupes d’adultes et deux groupes d’ados !
J’ai tant de bons souvenirs avec Alain de cette époque… Nous menions ces ateliers ensemble. On a bien rigolé tous les deux avec les élèves dont faisaient partie Guillaume et Bruno.
Beaucoup de gens connaissaient Alain aux JSA, bien que ce fut un homme discret. On le voyait souvent sur scène, à la basse ou à la guitare, lors des évènements des JSA, comme les 30 ans ou les 40 ans de la Maison de quartier. Il était aussi toujours prêt à remplacer des élèves absents lors des concerts de fin d’année. Une fois descendus de scène, on se retrouvait tous pour de joyeuses soirées interminables, avec toute l’équipe de l’école de musique. Je garderai toujours ces images en tête…
Stéphane et Alain lors d'un concert aux JSA
Guillaume, professeur de guitare à l’école de musique et ancien élève d’Alain
J’ai commencé à prendre des cours de guitare avec Alain quand j’avais 16 ans. J’avais alors très « faim » de musique, tout comme lui qui était tout autant passionné. Il avait une vraie expertise sur la direction musicale, sur l’élan musical et pédagogique. Pour l’ado passionné que j’étais, c’était le professeur idéal car il sentait cette urgence à savoir jouer et il savait la nourrir ! C’est lui qui m’a ouvert au rock des années 70 comme Jimi Hendrix ou encore les Pink Floyd.
Et puis, il y a eu les années d’ateliers de groupe. Au début, ça se passait dans les salles qui donnent sur l’allée des peupliers. Tout le quartier en profitait, jusqu’à ce que soit installé le studio insonorisé. Ces ateliers étaient de vrais moments de détente pour les profs comme pour nous, les élèves. Cela a permis de créer un lien fort entre nous.
Lors de ma troisième année d’enseignement, Alain m’a dit : « Si jamais ça ne fonctionne pas trop à la faculté de sciences, tu sais pour la musique…t’as le truc » ! Lui, qui était assez taiseux a su trouver les mots car cette réflexion a changé ma vie !
Bruno, ancien élève d’Alain
Pour moi, à chaque fois que je joue de la basse, je pense à Alain, car c’est lui, lors de ses cours, qui m’a fait aimer cet instrument. La première fois que je l’ai rencontré, je ne pensais pas, du haut de mes 15 ans, que nous serions amis pendant 30 ans. Nous n’avions pas besoin de nous parler pour nous comprendre, malgré nos différences. Nous avons tant échangé sur la musique, la politique, et plein d’autres sujets. Il était à l’image de son instrument : capable de se ranger derrière les autres, mais aussi de prendre le devant de la scène pour tous nous surprendre. Ce que je retiendrai de cette amitié, ce sont les bons moments, les rigolades et les longs débats pour savoir qui étaient le plus grand entre Jimi Hendrix et les Pink Floyd.
Guillaume, Bruno et Alain
Danielle, directrice de l’école de musique puis de la Maison des 5 Sens
C’est moi qui l’ai recruté lors de son arrivée aux JSA. Notre relation a été purement professionnelle au début, d’autant plus qu’il était assez timide. Puis, j’ai découvert sa sensibilité, sa fidélité, sa joie et son humour !
La fidélité est une valeur sûre pour tous les membres de l’école de musique. Ils sont tous aux JSA depuis longtemps, certains sont partis puis ils sont revenus. C’est une vraie famille dont faisait partie Alain…