Tous les mercredis à 16h30, Corentin accueille dans son LAB une bande d’ados curieux de découvrir des usages nouveaux et intelligents du monde numérique. Ici, on oublie le scroll inutile et les classiques jeux vidéo. Place à la découverte !

Depuis plusieurs années, les enfants du Centre d’Accueil et de Loisirs du mercredi sont nombreux à rejoindre le LAB. Malheureusement, arrivés au collège, ils quittent le CAL des JSA et donc cet atelier qu’ils aimaient tant ! Corentin a donc décidé de lancer un atelier spécifiquement dédié aux collégiens, leur offrant ainsi l’occasion d’aller plus loin dans leur découverte du numérique. Durant 1h30, ils découvrent tout l’univers du LAB encadré par l’animateur : « Je leur fait découvrir le monde du rétro-gaming avec des jeux qu’ils ne connaissaient pas jusqu’ici comme « Age of empire », « Star Wars » ou encore « Empire » explique Corentin. Outre les jeux vidéo, les jeunes ont également accès à des outils numériques comme la tablette graphique et l’imprimante 3D : « Pour apprivoiser l’imprimante 3D, je les laisse choisir leur modèle puis ils le règlent selon leurs envies en optant pour une taille, une épaisseur particulière. Ensuite, ils lancent eux-mêmes l’impression. Quant à la tablette graphique, poursuit Corentin, je leur apprends à l’utiliser en réalisant de petites illustrations ou des coloriages ». 

De la créativité numérique

Cet atelier « Geek-lab » est donc l’occasion de développer sa créativité. Que ce soit en créant ses figurines à imprimer en 3D, en réalisant des illustrations sur tablette numérique ou en inventant son propre jeu. « Je leur apprends à manipuler le logiciel Scratch qui est un outil de codage simplifié. Grâce à lui, ils peuvent créer de petits jeux vidéo et des scènes animées ».

Durant l’année, Corentin envisage aussi d’initier sa joyeuse bande au montage vidéo

Des retrouvailles avec les JSA

Pour certains jeunes de l’atelier Geek-LAB, il s’agit de véritables retrouvailles avec la Maison de Quartier comme Quitterie qui est ravie de retrouver ces lieux. C’est le cas aussi pour Timéo : « En venant ici, ça me rappelle de vieux souvenirs ! C’est vraiment sympa cet atelier, on peut jouer, faire les impressions de ce qu’on aime » Adèle renchérit : « On découvre de nouveaux jeux et la tablette graphique aussi. J’ai aussi découvert ici que Timéo était plus fort que moi à certains jeux » conclut-elle en riant !

Il reste encore de la place, n’hésitez pas à inscrire vos ados à l’atelier Geek-LAB !

Tous les mercredis (sauf vacances scolaires) de 16h30 à 18h.
Pour les collégiens de la 6
ème à la 3ème.