Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Zizou, la « Zidane » de l'accueil.
Zizou, la « Zidane » de l'accueil.

Les adhérents des JSA connaissent bien son visage souriant et son sens inné de l'accueil. Les petits reporters ont souhaité en savoir plus sur celle qu'on retrouve souvent nichée derrière le bureau d'accueil de la Maison de Quartier.

Tout,vous saurez (presque) tout sur Zizou !

Est-ce que c'est bien de faire l'accueil des JSA ?
Ca dépend à quelle période car ça peut être très prenant mais oui, bien sûr ! J'aime ça, je le fais
depuis 16 ans !

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Est-ce que c'était le métier de vos rêves ?
Petite, mon rêve, c'était d'être prof de sport. Cela fait 25ans que je suis aux JSA. Au début, j'étais
joueuse de basket. Pendant un moment, je n'avais pas de travail et comme une place se libérait à
l'accueil, j'ai postulé et j'ai été prise.

Pourquoi avez-vous arrêté d'être entraîneuse de basket?
Parce que je n'ai plus le temps, je suis à l'accueil à plein temps.

Est-ce que vous vous appelez vraiment Zizou ?
Non ! En fait, je n'aime pas trop mon vrai prénom alors je préfère qu'on m'appelle Zizou. C'est mon
surnom depuis que je suis petite. Mon prénom c'est G........

Quelles sont vos passions ?
Le basket, les enfants et...les gens !

Propos recueillis par Noa, Emma, Eloïse et Alice.
Photo : Noa.

Lire la suite
Les rencontres intergé du mercredi
Les rencontres intergé du mercredi

Aux JSA, les mercredis, les enfants inscrits au centre de loisirs naviguent entre plusieurs activités et donc différents lieux. Au foyer, ce sont les loisirs créatifs qui sont à l'honneur. Dans cette grande salle, un grand panneau sépare les générations. D'un côté les enfants qui colorient, dessinent et fabriquent des pompons et autre bracelets, et de l'autre, les membres du club senior qui se retrouvent pour notamment taper le carton.

Mercredi 3 septembre 2015, Anaé, Clémence, Mathilde et Eitan sont passés de l'autre côté du panneau qui sépare les jeunes des membres du club senior pour aller à la rencontre de Christian, son épouse Huguette, Marie-José et Raymonde.
Les enfants avaient auparavant préparé de nombreuses questions pour en savoir plus sur l'enfance de ces seniors. L'interview a duré plus d'une heure.



Retranscription :


Les enfants : Comment faisiez-vous sans Internet ?
Les membres du club senior : On s'en passait facilement ! Quand on devait faire des recherches, on utilisait le dictionnaire par exemple. Et dans les années 80, il y avait le minitel. C'était une sorte de petit ordinateur qui permettait d'obtenir les horaires de train par exemple ou encore de trouver le numéro de téléphone et l'adresse de quelqu'un.

Les enfants : Comment c'était à la maison ?
Les membres du club senior: A notre âge, c'était plus dur. Aujourd'hui, vous avez tellement de choses ! On ne mangeait pas toujours à notre faim. A notre époque, on n'allait pas à l'école les jeudis. Et ce jour là, une fois les devoirs finis, on devait faire les courses, aider au jardin. Et puis il n'y avait pas de machines à laver ou de lave-vaisselle comme aujourd'hui ! On devait tout faire à la main ! Je me rappelle de l'arrivée de la machine à tambour qui permettait d'essorer le linge. Il fallait tourner une manivelle pour faire tourner le linge.
Christian : Quand je pouvais, j'allais aider l'épicier dans sa tournée.
Huguette : Mon enfance était assez difficile. Tous les matins par exemple, avant d'aller à l'école, je devais passer le balai et faire les courses. J'arrivais souvent en retard en cours.

Les enfants : C'était comment l'école à votre époque ?
Les membres du club senior : Les garçons et les filles étaient séparés ! Mais on se retrouvait pour la chorale.
Moi, raconte Christian, je me rappelle qu'on allait embêter les filles par dessus le grillage qui nous séparait !

Les enfants : Comment vous faisiez sans téléphone portable ?
Les membres du club senior : On s'écrivait des lettres et des cartes postales. Et quand on voulait téléphoner, on allait à la poste.

Les enfants : Vous mangiez quoi comme bonbons ?
Les membres du club senior : Des carambars, des carrés au caramel et notamment des caramels gagnants (comme dans la chanson de Renaud)! Il y avait aussi des sucettes, des bâtons de réglisse, des malabars aussi.

Les enfants : Vous mangiez quoi pour votre goûter ?
Marie-José : Souvent du pain et du chocolat.
Christian : De temps en temps, je mangeais du pain sur lequel je tartinais du saindoux auquel j'ajoutais du sel.
Huguette : Moi, j'avais droit au beurre sur ma tartine une fois par mois.

Les enfants : A quoi vous jouiez ?
Les membres du club senior : On jouait à la corde à sauter, à cache-cache, au cow-boys et aux indiens, aux petits soldats, au football, on faisait du vélo aussi.

Les enfants : Les poux, ça existait déjà ?
Les membres du club senior : Oh oui ! Comme aujourd'hui !

Lire la suite
Les associations Maisons de Quartier de Bordeaux  sous un même toit
Les associations Maisons de Quartier de Bordeaux sous un même toit

Dimanche 13 septembre 2015, à l'occasion de Cap Asso, a officiellement été lancé le groupement des huit Maisons de Quartier de Bordeaux.
Un mariage attendu depuis longtemps et qui promet la naissance de beaux projets.

Lire la suite
Et c'est parti pour les TAP !
Et c'est parti pour les TAP !

14h30...TIC TAC TIC TAC...c'est l'heure des TAP !

Lire la suite
Le Centre de Loisirs fait sa rentrée
Le Centre de Loisirs fait sa rentrée

Mercredi 2 septembre 2015

33 ans que j'ouvre le portail des JSA pour le premier jour du Centre de Loisirs. Et toujours autant d'émotion, je considère que cette journée est l'une des plus importantes de la semaine.
Plus de 800 personnes entrent... Les enfants bien sûr pour s'amuser, pratiquer une activité sportive mais pas que... Les parents qui s'entremêlent, les dirigeants, les éducateurs, les entraîneurs, les permanents, les animateurs... Bref la journée la plus vivante.

J'ai une pensée plus qu'amicale pour Jean-Louis David, Marie-Laurence, Danielle............ et tant d'autres qui ont partagé cette journée si particulière.
Le projet originel des mercredis s'appuie depuis 33 ans sur nos activités spécifiques. Il marque les valeurs transmises par nos anciens : la solidarité et le partage que les JSA ont souhaités imprégner entre tous. La priorité de l'association : le bien vivre ensemble. Et  je suis si fière que nous ayons, avec l'équipe actuelle prénisée ce projet qui est une partie de l'âme des JSA.
Une très belle rentrée réussie !

Marie-Noëlle Lopenague
Directrice de la Maison de Quartier

Lire la suite
Qui est la star ?
Qui est la star ?

Devant la salle des Peupliers, dans la petite allée du même nom, ce jour-là, personne n'attend pas le président. La porte du gymnase est close, le clame règne en ville.

Boris, gentiment, téléphone au gardien, qui rapplique à vélo illico, le trousseau de clés en poche. Avant de pousser la porte de la salle, une grande fresque sur un mur blanc mêle les arts, les sports, les cultures avec en symbole ue poignée de main noire et blanche.

Reconstruite en 1989, la salle est modeste. Un poster de Boris Diaw sur la porte d'entrée semble rappeler qui est le patron. Boris se regarde et sourit. Puis il pousse la porte, entre. Il est chez lui.

Extrait de l'équipe magazine Spécial Euro Basket

Lire la suite
Gala de danse
Gala de danse

Quel magnifique gala de danse au théâtre Fémina !

Lire la suite
Les 20 ans de l'escalade
Les 20 ans de l'escalade

Une très belle journée, ce samedi 27 juin 2015 !

Lire la suite
Santé vous bien aux JSA
Santé vous bien aux JSA

SANTE VOUS BIEN AUX JSA AVEC LA FRAICH ATTITUDE

On le sait tous, rien n’est plus important que la santé, et la santé c’est surtout d’être bien dans son corps et dans sa tête. Le 18 JUIN nous avons donc souhaité la fêter et la promouvoir en organisant des activités physiques et sportives mais aussi culturelles pour les enfants et leur famille.

Nous avions convié à cette journée, qui a rassemblé plus de 250 enfants et parents, notre ami le soleil.
Celui-ci nous a rappelé que s’il est bon pour nous, il faut penser à s’en protéger et à s’hydrater. Pour cela, nous avons distribué une gourde à chaque enfant .

Parler santé, c’est aussi saisir l’occasion de sensibiliser petits et grands sur le sommeil, l’alimentation, l’activité physique. Ce fût chose faite avec l’exposition réalisée par les enfants de nos différents accueils du soir, des mercredis et vacances scolaires avec la confection de panneaux et modules durant plus de 6 mois.

Lors de cette manifestation, tout le monde a pu participer.
Pour les sportifs : escalade, gym et zumba et tout cela en famille.
Pour les gastronomes : échanges autour d’une bonne alimentation avec la venue d’un producteur et la présence de l’association Slow Food Bordeaux. Comme il faut allier la connaissance avec le plaisir, certains se sont laissés tenter par la restauration rapide et la dégustation de vins bio organisées à la Maison de Quartier.

Pour le côté information, avec l’appui du jeu de la roue de la santé, petits et grands se rappelleront de ce que doit être un goûter équilibré, des nécessités de l’activité
physique à tout âge mais adapté à chacun, et bien d’autres messages que nous avons développé au cours de cette journée de manière ludique.

Cet évènement en appelant d’autres, nous vous invitons à regarder le planning des prochaines manifestations et n’oubliez pas : SANTE VOUS BIEN  AUX JSA !!!

(Gaspi-de-lice-carre-3)

Lire la suite
Trophée des Walter's
Trophée des Walter's

Au tableau d'honneur : KAOU
Basketteuse de l'équipe Première féminine

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Séjour Vacances Eté Primaires & Ados

    Programme Séjour des élémentaires Fiche inscription élémentaires Programme Séjour des ados Fiche inscription ...

  • Dates inscriptions enfants 2019-2020

    Vacances scolaires été 2019 -> à partir du 29 avril 2019 - sans programme (selon les places disponibles) -> à partir du 5 juin ...

  • Inscriptions Vacances été 2019

    Fiche d'inscription PS et MS Fiche d'inscription GS Fiche d'inscription élémentaire Retrouvez les programmes des vacances d'été ...


Tous les évènements