Retour avec Alain Vigneau, responsable du pôle jeunesse, sur la mise en place du parascolaire, une nouvelle structure d’accueil qu’il a fallu mettre en place en un temps record.

Depuis le 11 mai, les élèves français ont partiellement retrouvé le chemin de l’école. A Bordeaux, dans la plupart des écoles, les enfants sont en classe deux jours par semaine. Pour permettre aux parents salariés toute la semaine de reprendre sereinement le travail, les Maisons de Quartier ont mis en place un nouveau système d’accueil : le parascolaire. « Ce fut un gros chantier » précise Alain Vigneau. « Nous avons dû créer un cadre qui n’existait pas en co-construction avec les associations partenaires de la ville et les services municipaux concernés. Le partenariat avec les écoles a été particulièrement efficace, insiste Alain. Il était la condition sine qua non de la réussite du parascolaire, tant pour l’organisation des inscriptions que pour la mise en place des nouvelles règles sanitaires ».

Les enfants qui ont rejoint le parascolaire sont encadrés par des animateurs formés au nouveau protocole sanitaire : « Le matériel collectif est limité, aucun jeu de contact n’est possible…Les animateurs ont su faire preuve d’imagination et d’inventivité pour respecter au mieux ces règles » !

Aujourd’hui, 220 enfants scolarisés sont accueillis aux JSA quand ils ne sont pas en classe : « Outre les gestes de protection et la distanciation physique, nous devons également respecter des quotas précis : en maternelle, il faut deux animateurs pour s’occuper de 10 enfants, en élémentaire, ce sont deux animateurs pour 15 enfants » explique Alain. Les JSA n’ont donc pas pu accueillir tous les enfants scolarisés et ont alors appliqué les règles de priorité mises en place par la mairie : « Aujourd’hui, nous sommes au maximum de notre capacité d’accueil. Si un assouplissement du protocole sanitaire est annoncé fin juin, nous pourrons alors accueillir plus d’enfants » précise Alain