L’imprimerie Gautier et l’agence Boutet Immobilier, comme de nombreuses entreprises, ont su s’adapter à la période de confinement. Témoignages de leurs responsables.

Imprimerie Gautier
Le livret d’accueil des JSA et la plupart de ses affichages permanents sortent des machines de l’entreprise Gautier depuis de nombreuses années. Avec la crise, l’imprimerie a évolué dans ses productions en réalisant des plaques de plexiglas pour la sécurité des salariés de l’association. « Nous avons su nous adapter à la situation, explique Frédéric Gautier. Avec le déconfinement, nous avons commencé à produire ces plaques pour les bureaux des salariés afin de sécuriser les entreprises. »
Durant le confinement, l’imprimerie s’est mise à réaliser des visières de sécurité grâce à son imprimante 3D acquise il y a un an : « Notre objectif de départ était de l’utiliser pour réaliser des objets de décoration. Avec la crise, nous avons commencé à fabriquer ces visières pour des entreprises demandeuses. Cela nous a permis de nous sentir utiles durant la période de confinement…et aussi de nous occuper » ! Comme le raconte Frédéric, il a vécu « des montagnes russes » avec une période où l’activité a fortement chuté suivie d’une forte hausse des demandes. « Depuis un mois, mon activité est bien repartie avec les élections municipales, les demandes du secteur du tourisme... Nous attendons mi-septembre pour faire un bilan suite à cette crise du COVID. Nous sommes un peu dans le flou aujourd’hui ».
Ce qui est certain, c’est que l’imprimerie restera fidèle aux JSA. « Nous restons évidemment partenaires, nous sommes attachés à l’association » !

Boutet Immobilier
« Ça a été compliqué » reconnait Jean-François Richard, gérant de l’agence immobilière « Boutet Immobilier ». « Du jour au lendemain, on s’est retrouvés sans activité avec un chiffre d’affaire qui fondait. » Heureusement, depuis le 11 mai, les affaires reprennent pour le plus grand bonheur et soulagement de M.Richard : « Avant le confinement, j’étais un peu fatigué, je pensais même à la retraite ! Puis, on a dû fermer… J’en ai profité pour mettre à jour toute mon administration. Cette période m’a permis de réaliser combien j’étais attaché à mon métier. Le contact avec les gens m’a beaucoup manqué, je suis content d’avoir repris » ! Et on peut dire que l’agence a redémarré sur les chapeaux de roue avec une reprise intense les trois premières semaines !  « Là, on a retrouvé notre rythme de croisière. On a eu certaines demandes directement liées à la crise du COVID comme des clients qui souhaitaient déménager pour avoir un jardin ».
A la rentrée, Jean-François Richard tient à rester partenaire des JSA : « Nous avons un rapport excellent avec les dirigeants des JSA et leurs salariés. C’est très enrichissant. Ce partenariat m’apporte beaucoup humainement ».