Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

« MERCRE’dis-moi tout », le journal des petits reporters des JSA

« MERCRE’dis-moi tout », le journal des petits reporters des JSA
Une fois par mois en moyenne, une petite troupe de journalistes en herbe se retrouve les mercredis matins pour réaliser son propre journal distribué ensuite aux enfants du Centre de Loisirs. Immersion dans ce drôle de comité de rédaction…

Trouver les sujets, préparer les interviews, mener ces entretiens, photographier les sujets, réfléchir aux illustrations… Préparer ce journal est un travail qui nécessite quatre mercredis matins durant lesquels les petits journalistes plongent dans l’univers du journalisme et apprennent également à travailler ensemble.

Pour réaliser « MERCRE’dis-moi tout », certains doivent se confronter à leur timidité, c’est le cas lorsque nous réalisons des micros-trottoirs par exemple. « Quels sont vos gestes quotidiens pour préserver la planète » ? Pas facile de poser la question à un inconnu qu’on croise dans la rue ! Pas facile non plus de recopier les réponses sur son petit carnet ! Etre reporter n’est pas si simple mais les enfants jouent le jeu avec sérieux et concentration.

Le journal est aussi l’occasion d’en savoir plus sur certains métiers. Des parents ou grands-parents disponibles les mercredis matins prennent le temps de rencontrer les petits journalistes pour répondre à leurs (très) nombreuses questions. 
Durant l’entretien, certains de l’équipe de rédaction ont pour mission de prendre les photos qui illustreront ensuite l’article. Une fois toutes les questions posées, la discussion se poursuit naturellement. La curiosité des enfants est sans limite, leurs interrogations sont parfois plus audacieuses, plus poussées que celles des adultes d’où des entretiens particulièrement passionnants ! Nous avons ainsi rencontré un papa médecin-urgentiste, un autre qui travaille chez Colissimo (on a ainsi pu connaître les coulisses de l’envoi de colis), une maman députée, une grand-mère qui avait été sage-femme ou encore, un oncle cuisinier.

« MERCRE’dis-moi tout » est aussi l’occasion pour les enfants de partager leurs coups de cœur culturels en littérature, cinéma, musique et jeux vidéo.

Les photos et illustrations du journal sont entièrement réalisées par les enfants.

Une fois sortis de l’imprimante, les numéros de « MERCRE’dis-moi tout » s’arrachent comme des petits pains. Un succès bien mérité…Marie, l’animatrice de cette activité est très fière de ses petits reporters ! ;-)


Actualités



Evènements

  • On garde la semaine 1 !

    On garde la forme ! On garde l'envie de jouer ! On garde l'éveil des sens ! On garde la forme ! Avec Margot notre prof de Zumba ...

  • On garde la semaine 2 !

    On garde la forme ! On garde le rythme ! On garde l'envie de jouer ! On garde l'éveil des sens !   On garde la forme ! ...

  • On garde la semaine 3

    On garde la forme ! On garde le rythme ! On garde l'envie de jouer ! On garde l'éveil des sens !   On garde la forme ! ...


Tous les évènements