La pâte à modeler maison

La pâte à modeler maison
Une double activité créative : on fabrique sa pâte puis on crée ses œuvres !

Pourquoi fabriquer sa pâte à modeler ?
Cela évite la production de déchets puisque, bien souvent, celle achetée dans le commerce est emballée dans du plastique. L’autre avantage, c’est que la pâte à modeler fait-maison est comestible… Attention ! L’idée n’est pas d’en faire un goûter pour vos enfants, mais si l’un d’entre eux est tenté de la goûter, elle sera sans danger car tous les produits naturels utilisés pour sa confection sont comestibles.

La recette :
- une tasse d’eau chaude

- une cuillère à café d’huile végétale (olive, colza, tournesol…)

- une tasse de farine
- ½ tasse de sel fin
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium

- 4 à 5 gouttes de colorant alimentaire
- 3 gouttes d’HE de petit grain (facultatif)

Dans une casserole, mélanger le bicarbonate, le sel et la farine. Ajoutez ensuite progressivement l’huile et l’eau. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la pâte s’épaississe. Quand elle se décolle du fond de la casserole, éteindre le feu. On peut ajouter 3 gouttes d’HE de petit grain pour qu’elle se conserve mieux. Laisser refroidir. Malaxer la pâte, la séparer en autant de morceaux qu’on a de colorants et déposer chaque morceau dans des pots hermétiques.

La pâte à modeler maison peut se conserver plusieurs mois dans des pots hermétiques. Si elle durcit, il suffit de la pétrir avec les mains mouillées. Et si elle colle trop, on ajoute un peu de farine.


Actualités



Evènements


Tous les évènements