Avoir un poulailler dans son jardin

Avoir un poulailler dans son jardin
N’attendez pas que les poules aient des dents pour installer un poulailler dans votre jardin ! Les avantages sont nombreux à faire venir ces petits colocataires à plumes ; un moyen original et sympathique de réduire ses déchets.

Quels sont les avantages d’avoir des poules dans son jardin ?

- réduire ses déchets : les poules mangent de tout ! Tous les restes de vos repas qui ne peuvent pas finir au compost peuvent être donnés à vos poules. Paraît-il que deux poules sont capables d’avaler 150 kg de déchets par an ! Cela dit, ne les nourrissez pas seulement de vos restes. Pour être en bonne santé, les poules ont besoin d’une alimentation à base de céréales. Aussi, pour garantir une coquille solide à leurs œufs, vous pouvez leur donner des coquilles d’huitres qui sont riches en calcium.

- manger de bons œufs frais : rien à voir avec les œufs achetés en grande surface, ceux de vos propres poules auront un goût bien plus savoureux ! Une poule pondeuse vous offrira un œuf par jour.
- réduire le nombre d’insectes nuisibles au potager : elles vont s’en régaler et vous permettront ainsi de protéger naturellement vos plantes et votre potager.

- nourrir son compost : faiblement acides, riche en azote, phosphore et calcium, les excréments des poules peuvent être ajoutés au compost sans hésitation et vont même grandement l’enrichir !

Il existe cependant quelques inconvénients et règles à connaître :

- le poulailler demande beaucoup d’entretien : il faut le nettoyer très régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.

- pensez à investir dans un poulailler assez grand entouré d’une clôture. Vos poules pourront ainsi vadrouiller dehors toute la journée sans venir picorer dans votre potager ou chez vos voisins !

- avant de vous lancer dans l’aventure des gallinacés, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître précisément vos droits. A Bordeaux, il est autorisé d’avoir des poules dans son jardin mais au-delà de 10, l’enclos du poulailler doit se situer à au moins 25m de chez vos voisins.

- éviter de prendre un coq, son chant matinal peut être considéré comme une nuisance sonore pour vos voisins.

- prévoyez 20m2 pour 5 à 10 poules. Ces petites cocottes ont besoin d’espace pour s’épanouir !

- les poules n’appréciant pas le soleil, prévoyez d’installer votre poulailler dans un espace ombragé.


Actualités



Evènements


Tous les évènements