Les ateliers jardinage à la Maison des 5 Sens : un jour de fête !

Les ateliers jardinage à la Maison des 5 Sens : un jour de fête !
Les enseignantes des moyennes et grandes sections de l’école maternelle Flornoy dressent un bilan très positif des ateliers dirigés par Fred et Mehdi durant cette année scolaire. Leurs élèves ont désormais tous la main verte et le cartable fleuri !

Ces derniers mois, de petits jardiniers âgés de 4 à 6 ans ont pris possession du jardin de la Maison des 5 Sens. Durant trois séances, divisés en deux groupes, ils alternaient entre l’apprentissage théorique de Mehdi et la session jardinage les mains dans la terre avec Fred. La quatrième et dernière séance était consacrée au jeu de piste élaboré par les deux animateurs durant lequel les enfants ont réinvesti les apprentissages acquis durant les ateliers.

« Les jours où se tenaient ces ateliers, c’était la fête » reconnaît Armelle, maîtresse de la classe de moyens-grands. C’était un moment important pour les enfants. Ils étaient très investis et revenaient hyper enthousiastes des séances ». « Et nous aussi, précise maîtresse Carole, c’était aussi un bon moment pour nous ! Les animateurs étaient vraiment très sympas et parfaitement organisés. Malgré le port du masque, ils ont su transmettre leur enthousiasme ! Les enfants étaient toujours en activité. Ils avaient tous leur propre plantation et prenaient plaisir à la voir évoluer ». Planter, bécher, reconnaître les différentes plantes…Outre ces gestes de jardinier, les enfants ont pu mieux comprendre l’évolution d’une graine en la mimant ! « Un moment à la fois très drôle et pédagogique» précise l’enseignante.

Pour le jeu de piste qui a clos ces séances, les enfants devaient retrouver toute une liste de plantes et objets dans le jardin : des plantes colorées, qui piquent, qui sentent bon... Devenus experts, ils n’ont eu aucune difficulté à relever ces défis dans ce jardin devenu « leur royaume, leur paradis » comme le souligne maîtresse Valérie.


Actualités



Evènements


Tous les évènements