Louis Fontan est un enfant de St Augustin. Alors quand il a souhaité ouvrir sa propre boutique de lunetterie, s’installer rue Jenny Lepreux était autant un rêve qu’une évidence. Un rêve qui s’est réalisé en juin 2020…

« J’ai grandi ici avec mes trois sœurs. Nous étions élèves à l’école Flornoy et adhérents aux JSA, notamment pour le Centre de Loisirs. J’ai aussi participé à plusieurs colonies de vacances » se souvient nostalgique l’opticien. Cela fait huit ans qu’il pratique ce métier. C’est l’enseigne Médoc Optique qui l’a employé dès ses débuts. « Il s’agit d’un commerce indépendant qui date de 1962. Il y a six boutiques réparties dans la métropole. Avant, je travaillais pour celle du Bouscat, explique Louis. Médoc Optique est une enseigne locale et familiale soucieuse d’être présente au cœur des quartiers. J’ai rapidement souhaité m’installer à St Augustin. Alors lorsqu’un local s’est libéré rue Jenny Lepreux, j’ai sauté sur l’occasion ». 

Retour aux sources 

Quand Louis était petit, il fréquentait le magasin qui se tenait en lieu et place de son enseigne. « Il s’appelait Ali Baba, c’était un magasin de jouets où j’allais souvent ». Aujourd’hui, ce sont donc des lunettes de toutes sortes qui ont remplacé les jeux de farces et attrapes d’antan : « Nous proposons des montures de qualité, originales et à des prix raisonnables. Je pratique aussi les examens de vue, le montage des lunettes. Conseil, service et qualité sont les maîtres-mots de notre enseigne ».  

Les habitants du quartier l’ont bien compris car rapidement, les clients ont afflué. « Le bouche à oreille a bien fonctionné, se réjouit l’opticien. Et comme je suis de St Augustin, je reconnais beaucoup de clients. Mes parents étaient médecins et certains sont de leurs anciens patients. Je retrouve aussi de vieilles connaissances de l’école primaire ».

Heureux de travailler au cœur de St Augustin, Louis a évidemment souhaité devenir partenaire de la Maison de Quartier qu’il fréquentait petit. « Avant même d’avoir trouvé un local, je comptais déjà être partenaire des JSA » annonce-t-il. Outre le fait que cette alliance lui apporte de la visibilité, il est heureux d’être ainsi acteur d’un quartier qu’il aime tant.