Dans leur démarche en faveur d’actions éco-responsables, les JSA s’apprêtent à entamer un nouveau chapitre, après celui contre le gaspillage alimentaire : les économies d’énergie.

Tous les mercredis après le déjeuner, c’est désormais un rituel pour les animateurs du Centre de Loisirs : peser les restes alimentaires. Cette action a déjà permis de réduire les excédents en ajustant les doses nécessaires pour les centaines de petites bouches à nourrir ! Cette action se poursuit, les restes étant réemployés notamment chez les mini-toques.

Pour 2022, le nouvel objectif est de réduire les dépenses d’énergie. Pour cela, plusieurs actions vont être menées dès le mois de janvier : l’installation de récupérateurs d’eau à Maître Jean. L’eau récupérée permettra d’arroser les plantations du site et servira également pour les jeux d’eau avec les enfants durant l’été. Enfin, des régulateurs d’eau vont être installés sur tous les robinets des JSA.

Dans le domaine de l’électricité. Tous les éclairages des JSA vont être étudiés afin d’y installer, au maximum, des ampoules led à basses consommation. Enfin, des minuteurs vont être installés à certains endroits.

Une réflexion va ensuite être menée sur le chauffage des JSA pour éviter les pertes de chaleur.

Les JSA poursuivent leur lancée vers un avenir plus vert avec leur fidèle esprit jaune et noir !