Récupérer l’eau de pluie et donner une deuxième vie aux masques jetés, telles sont les deux prochaines actions pour le développement durable menées par les JSA !

Un récupérateur d’eau à Maître Jean

Quand on connait les longues périodes de pluie que l’on peut connaître à Bordeaux et les averses impressionnantes qui s’abattent sur nos têtes par période, on se dit qu’il est dommage de ne pas en profiter pour récupérer toute cette eau ! Ce sera bientôt possible à Maître Jean.

Tous les ans, en période de forte chaleur, les enfants du centre de loisirs ont plaisir à participer à des jeux d’eau. Mais quand on a conscience de sa préciosité, on se sent un peu coupable quand on sort les tuyaux... Cet été, plus de culpabilité ! C’est avec de l’eau de pluie récupérée que les enfants pourront se rafraichir ! Elle servira également à arroser les plantations du jardin de Maître Jean.

Un récupérateur va être installé à la fin du mois de mars. Ce sont les enfants de la Maison Verte qui vont s’attaquer à ce petit chantier. Afin de les sensibiliser à l’intérêt de ce récupérateur, un atelier va être animé par Mehdi Roux-Salembien, l’éducateur développement durable des JSA.
Désormais, quand il pleuvra sur Saint Augustin, ce sera une bonne nouvelle ! Les enfants auront de quoi s’éclabousser aux beaux jours !

Donner une deuxième vie aux masques jetables

Cela faisait longtemps que cette envie trottait dans la tête des JSA. Que faire de tous ces masques semés ici et là ? L’association Cœur de St Augustin est venue frapper à la porte de la Maison de Quartier pour proposer d’installer dans nos locaux une boîte de récupération des masques. Une bonne nouvelle qui, certes, tombe au moment où le port du masque va devenir facultatif, mais reste une initiative bienvenue ! Cette boîte sera installée à côté de l’accueil. Les masques seront ensuite récupérés par l’entreprise Plaxtil qui transforme ceux-ci en microbilles de plastiques après une phase de décontamination. Ensuite, ces billes permettent la fabrication de matériel scolaire. Alors même si vous ne portez plus le masque (ce qui peut être provisoire…), vous en avez peut-être quelques-uns usagés qui traînent dans les parages. N’hésitez pas à les jeter dans ces boîtes ! Une autre sera installée à la bibliothèque.