Durant une semaine, les salariés des JSA se sont mobilisés pour embarquer les adhérents de la Maison de Quartier dans un élan sportif allié à l’écologie. Bilan d’une semaine riche en initiatives durables.

Pas facile de garer une trottinette car elle tombe tout le temps… C’est bien connu des usagers ! Et tous les mercredis, c’est le même combat au fond de la cour des JSA : elles s’entassent les unes sur les autres dans un joyeux bazar. Désormais, grâce aux arceaux à deux roues, réalisés pour la semaine éco-sports, les trottinettes tiennent fièrement debout ! Ces arceaux ont été construits par le club ados, la Maison Verte et Jean-Marie, à partir de palettes en bois. C’est donc grâce à la récupération et aux petites mains bricoleuses des JSA que les enfants peuvent venir sans hésiter en trottinettes ou à vélo. « La réalisation de ces arceaux a pour but de motiver les adhérents et salariés à emprunter les modes de transports doux pour rejoindre la maison de quartier » rappelle Mehdi, coordinateur développement durable des JSA.

Le pédibus fût un vrai plus… A renouveler !

Telles deux lignes de tramway flambant neuves, les lignes de pédibus dessinées par Mehdi et Corentin, ont permis à plusieurs enfants des JSA de rejoindre leur centre de loisirs à pied et dans la bonne humeur : « Nous étions au départ des lignes à 8h. La route s’est très bien passée et on a mis l’ambiance, raconte Corentin, un des « chauffeurs » ! Allez aux JSA entre amis avec un.e animateur.trice qui motive les troupes, ça permet de démarrer la journée dans la bonne humeur, et les enfants ont particulièrement apprécié : « Quand est-ce qu’on recommence ? » ont demandé certains. Bonne nouvelle ! Un autre pédibus sera mis en route avant la fin de l’année ! Puis l’opération sera régulièrement organisée la saison prochaine.

  

St Aug s’est allégé de ses déchets

Une collecte des déchets était organisée le mercredi, en collaboration avec l’association Cœur de St Augustin. Les enfants participant à l’opération ont été impressionnés par la quantité récoltée en peu de temps : 11kg de déchets et 1kg de mégots de cigarettes, soit plusieurs centaines. L’association « Eco-Mégots » va les récupérer pour les recycler.



Une 2ème vie pour le matériel sportif usagé

Cet inventaire du matériel sportif usagé est en cours. Les JSA ont souhaité associer les établissements scolaires partenaires afin que cette récolte soit encore plus fructueuse. Puis le matériel sera donné à la recyclerie sportive de Mérignac pour qu’ils connaissent une 2ème vie. La section basket, de son côté, a profité de la semaine éco-sports pour faire le tri dans ses anciens maillots. Ainsi, plusieurs ont été envoyés à des associations qui agissent pour des pays défavorisés.



La semaine éco-sports va se pérenniser 


Cette semaine éco-sports a lancé plusieurs opérations à long terme : « Lors de la soirée qui clôturait cette semaine, nous en avons profité pour présenter la charte des événements sportifs éditée par le ministère des sports, explique Mehdi. Elle va être notre ligne de conduite pour les années à venir car nous allons nous appuyer sur ses prérogatives pour agir ».

Il a été également acté que cette semaine éco-sports allait régulièrement s’introduire dans le quotidien des JSA. Elle sera désormais organisée plusieurs fois par an afin d’ancrer de bonnes habitudes chez tous les salariés et adhérents de la Maison de Quartier.




Enfin, cette opération a fait des heureux : la planète avant tout et les gagnants de la tombola ! Plusieurs enfants ont pu gagner des BD « le droit du sol », des jeux de molkky et un chargeur solaire. Aussi, grâce à notre partenaire Groupama, un participant de cette semaine éco-sports a pu remporter un vélo !

Retrouvez ici les résultats en vidéo du tirage au sort de notre tombola Semaine Ecosports !