Jusqu’en 2013, l’actuelle salle petite enfance étaient occupées…par des livres ! C’est là que se tenait la bibliothèque de quartier depuis 1983. Cette longue histoire, qui aura donc duré trente ans, fût l’occasion d’intégrer la culture aux JSA.

Avant de devenir une Maison de Quartier en 1982, les JSA étaient essentiellement tournés vers le sport, avec le basket et le volley en tête. Mais le concept du lieu évoluant, Jean-Louis David, premier directeur de la Maison de Quartier, a souhaité intégrer la culture dans les murs du 9 allée des Peupliers. Quoi de mieux que des livres pour cela ? C’est ainsi qu’en 1983, une bibliothèque a vu le jour au troisième étage du bâtiment A, dans un premier temps, avant de rejoindre le premier étage du bâtiment B quelques années plus tard. Danielle Fortin était alors la première bibliothécaire des JSA. « Pour marquer l’ouverture de cette bibliothèque de quartier, nous avions invité l’illustratrice jeunesse Jacqueline Duhême et un des grands directeurs des éditions Gallimard Jeunesse, Pierre Marchand. Tous les écoliers de Flornoy étaient réunis et les avaient alors interviewés. Ils avaient aussi récité des poèmes » se souvient l’actuelle directrice adjointe de la Maison de Quartier et directrice de la Maison des 5 Sens. « Intégrer la culture aux JSA, un club sportif, c’était une révolution » !

Une ferme aux JSA

Grâce à cette « révolution », la culture s’est ancrée aux JSA. Durant 30 ans, on venait donc pour emprunter des livres mais aussi pour visiter des expositions et participer à des animations littéraires. Danielle se souvient de celle sur le thème de la ferme en 1986 : « Nous avions transformé tout le 3ème étage en véritable ferme et avions même fait monter des chèvres, des poules et des lapins ! Il y a eu également les expos sur « le petit peuple » avec des elfes et des lutins, celle sur les Iles avec Robinson Crusoé…Tous ces évènements autour des livres étaient l’occasion de fructueuses collaborations avec notamment les écoles du quartier ».

Aujourd’hui, la salle Petite Enfance a pris la place de la bibliothèque qui elle, a déménagé pour de plus grands locaux dans la salle municipale.

La culture a donc fait son entrée aux JSA en 1983 avec l’inauguration de la bibliothèque. Aujourd’hui, avec l’école de musique et la Maison des 5 sens, elle a trouvé sa place à côté du sport et fait de notre Maison de Quartier un lieu de ressource inépuisable !