Marine et Zizou sont souvent les premières personnes qu’on rencontre quand on arrive à la Maison de Quartier. Leur sens inné de l’accueil, leur bienveillance et leur complicité font d’elles le binôme idéal pour cette fonction. Mais avant de l’occuper, elles ont connu d’autres facettes de la Maison de Quartier.

ZIZOU

Ses débuts aux JSA

« Je suis arrivée en 1986 pour rejoindre la section basket. Je jouais jusqu’alors au SAM de Mérignac. Denis Lacampagne, qui était président de la section basket, est venu jusque chez mes parents pour me faire signer ma licence de basket afin que je rejoigne les cadettes France ! Une fois que j’ai eu un pied aux JSA, j’ai commencé à entraîner les enfants de l’école de basket tout en alternant avec quelques heures à l’accueil. J’adorais ma relation avec les enfants, je les maternais pas mal ! En tant que joueuse, côté vestiaire avec mes coéquipières, c’était aussi vraiment sympa ! Quand j’ai arrêté le basket, ce sont surtout ces relations qui m’ont manqué. Je me suis ensuite consacrée à plein temps à l’accueil suite au départ à la retraite d’Anne-Marie.

L’accueil

A l’accueil, on doit pouvoir répondre à des questions très diverses, retrouver les objets perdus, ouvrir les salles…Et bien sûr, on s’occupe des inscriptions. Tout cela demande beaucoup d’investissement. L’arrivée de Marine à mes côtés a été un soulagement ! Elle a tout suite su s’approprier le nouveau logiciel d’inscription. On se complète et on aime toutes les deux aider les gens, trouver des solutions.

Marine

Ses débuts aux JSA

« Originaire de Nancy, je suis arrivée en 2009 à Bordeaux pour un stage dans le cadre de mon DU sport et commerce. Finalement, je ne suis jamais repartie ! En 2011, je travaillais comme animatrice sur le quai des sports. J’y ai rencontré une personne de la section escalade des JSA. Il m’a dit que la Maison de Quartier cherchait des animateurs. J’avais déjà de l’expérience dans ce domaine, j’avais aussi travaillé au BEC. J’ai alors été recrutée aux JSA. Je me souviens être arrivée ici, un peu perdue. La première personne que j’ai rencontrée, c’était Cathy qui a pu m’indiquer le bureau d’Alain avec qui j’avais rendez-vous ! J’ai commencé comme animatrice les mercredis, puis rapidement, j’ai fait du périscolaire. J’ai également coaché à l’école de basket avec Gilles pendant deux ans, puis j’ai fait des colonies de vacances. Aux JSA, je me suis rapidement fait adopter. J’ai retrouvé ici l’esprit famille que j’avais connu quand j’étais au club de basket de Nancy, le SLUC.

L’accueil

J’ai commencé à y travailler ponctuellement pour aider Zizou dans les périodes d’activité intense, au moment des inscriptions. Puis, elle n’a plus voulu se séparer de moi (rire) ! J’ai trouvé cela intéressant d’allier le travail sur le terrain en tant qu’animatrice et le côté administratif. J’aime la polyvalence.  Et ce que j’aime par-dessus tout ici, c’est Zizou (rire) ! J’aime trop notre binôme !