Après une année à vadrouiller autour de la planète, Léna a retrouvé son poste de professeure de danse moderne jazz. Elle revient pleine de motivation et d’ambition pour ses élèves…

Tu reviens aux JSA après une année de voyage. Raconte-nous…

« Je suis d’abord partie seule en van pendant un mois. Puis, j’ai quitté celui-ci pour aller en Amérique du Sud, notamment en Colombie où je suis restée un mois. Ensuite, j’ai passé six mois sur l’île de la Réunion. C’était incroyable ! J’ai fait du canyoning, de la plongée, de l’alpinisme… J’ai vécu des expériences de fou ! Mais la danse me manquait ainsi que les élèves !

Tu reviens aux JSA avec un projet ambitieux, la classe concours. De quoi s’agit-il ?

C’est un projet que j’avais en tête depuis longtemps… Pour cette classe, j’ai sélectionné dix élèves qui ont entre 8 et 13 ans. Je les prépare au CND, le concours national de danse. Les épreuves régionales se dérouleront en avril au Pin Galant puis les nationales en mai à l’Arkéa Arena. Vous pourrez découvrir leur variation lors du spectacle de Noël des JSA le mercredi 17 décembre.

Comment les prépares-tu ?

On prépare, bien sûr, la variation qu’elles présenteront. Je vais aussi les emmener quatre fois à des spectacles de danse au Pin Galant. Et je vais faire intervenir une sophrologue pour leur préparation mentale.

En revenant aux JSA, tu as aussi mis en place les cours de hip-hop…

En effet, c’est une danse que je connais bien car j’ai un double cursus de jazz et danse urbaine. D’ailleurs, le hip-hop est le premier cours que j’ai enseigné dans ma carrière, je n’avais alors que 17 ans et préparais mon bac en même temps ! Je suis heureuse de le proposer désormais aux jeunes des JSA.  

Comment se déroulent ces cours ?

A chaque cours, je leur fais découvrir une pratique comme le popping, le locking, la house et le break dance. On travaille les bases techniques avant de se lancer dans une chorégraphie. Les cours sont proposés aux 8-10 ans les lundis soir de 17h à 18h et aux 10-14 ans, le même jour de 18h à 19h.