Mardi 4 février 2020, l’équipe professionnelle des JSA Basket Bordeaux Métropole affrontait celle de Vanves. Dans le cadre de la semaine spéciale JO et ParaJO,  les enfants de l’école Flornoy ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de cette rencontre en assistant, la veille, à l’entraînement des bordelais.

Lundi 3 février salle des Peupliers aux JSA. Le son des baskets qui crissent sur le sol du terrain s’associe au « tam tam » du dribble des joueurs. Ambiance 100% basket-ball en cette après-midi particulièrement ensoleillé ! Mais les enfants de l’école Flornoy profiteront peu de l’ambiance printanière de ce jour. Aux alentours de 14h, ils arrivent, les uns après les autres et inondent petit à petit les gradins de la salle. Pour les joueurs, c’est dans une ambiance sonore peu commune qu’ils entament leur entraînement ! Les petites voix des quelques 500 élèves de la petites section au CM2 n’ont pas déconcentré les basketteurs. Impressionnés par ces grands sportifs, les enfants ont su respecter cette séance de travail, se taisant quand le coach donnait quelques consignes à ses joueurs.  Mais quand un panier était marqué, les petites mains ne manquaient pas d’applaudir !

Suite à l’entraînement, les enfants ont pu approcher les joueurs qui ont pris le temps de leur signer des autographes. Puis est venue l’heure du match, le mardi 4 février au palais des sports. Toutes les Maisons de Quartier étaient présentes, remplissant les tribunes de la salle et portant les joueurs de leurs encouragements.  Sortis victorieux de ce match en battant Vanves 100 à 69, les JSA Bordeaux Métropole Basket ont enflammé les tribunes !

Le jeudi suivant, deux joueurs sont allés à la rencontre des élèves de l’école Flornoy pour répondre à leurs (nombreuses !) questions. Nathan, américain natif de Morgan Town et Alex originaire de la Rochelle ont joué le jeu de l’interview : « Ils ont su se mettre à la hauteur des enfants », se réjouit Carole Lopez, coordinatrice de cette semaine olympique.