La piscine de Maître Jean a été, durant près de 20 ans, une véritable pépite dans le quartier. Certain.e.s ont eu la chance de connaître ce petit oasis de St Aug, voire même, d’y apprendre à nager. Didier et Fabienne en étaient les surveillants de baignade. L’actuel professeur de tennis des JSA se souvient avec nostalgie :

« J’étais responsable de l’entretien de la piscine et de sa mise en route. On l’ouvrait à la fin du printemps, vers la mi-juin. Jusqu’à début septembre, les gens du quartier venaient s’y baigner en famille, entre amis. C’était un lieu de retrouvailles, se souvient Didier. Tout le monde en a profité. Les sections sportives aussi qui se retrouvaient autour du bassin lors de soirées de fin d’année. Et quand on organisait des stages sportifs, on allait faire un petit plouf à la fin de la journée. Les enfants du centre de loisirs venaient également se baigner ». 

L’actuelle salle de musculation était, à l’époque, le lieu d’accueil des baigneurs. Un coin restauration permettait de s’offrir une petite glace ou une boisson à siroter au bord de l’eau. « C’était un vrai lieu de vie pour le quartier. A sa fermeture, la vie de Maître Jean a changé » regrette Didier.

C’était en 2006. Un incendie a fait disjoncter l’ensemble du site sportif, l’eau de la piscine a alors tourné. A cette période, des problèmes de fuite avaient également été constatés. De plus, son entretien représentait un coût conséquent pour l’association. C’est pourquoi fin juin 2006, il a été décidé de sa fermeture définitive.

Aujourd’hui, ce n’est plus le bleu qui domine mais le vert. Le jardin de la Maison Verte a élu domicile à l’endroit précis où se trouvait le bassin.