Initialement installée rue Emile Gentil, la Maison des 5 Sens a rejoint l’allée des peupliers quelques années plus tard. Voici l’histoire de ce cocon cosy de la Maison de Quartier.

La culture fait son entrée à la Maison de quartier
Quand la Maison de Quartier des JSA a vu le jour le 5 février 1983, l’idée était de monter un concept de centre culturel et sportif. Le sport était déjà présent avec notamment les sections basket et volley. Il a donc fallu que la culture trouve sa place entre les gradins et les vestiaires ! C’est le livre qui s’est rapidement imposé avec la création d’une mini-bibliothèque au 3ème étage. Celle-ci est ensuite devenue la bibliothèque de quartier jusqu’en 2013. Elle a ensuite déménagé dans les locaux municipaux de la place de l’église.
La musique a également fait son entrée avec d’abord des cours de piano, violon et guitare. 

Naissance de la Maison des 5 Sens
Quant à la Maison des 5 Sens, lieu exclusivement dédié à la culture, il a fallu attendre 2004 pour qu’elle voit le jour. « Nous voulions offrir un lieu spécifique aux adultes du quartier, une vraie maison comme chez soi » raconte Danielle Fortin, responsable de la Maison des 5 Sens depuis ses débuts. De 2004 à 2009, elle était située à 450m de la Maison de Quartier, rue Emile Gentil précisément. 

Les activités proposées à la Maison des 5 Sens ont évolué en fonction des envies de ses adhérents. La cuisine d’Olivier, la dégustation de vins, les cours de langues, les conférences sur l’histoire de l’art et la restauration de meubles existent depuis le début. Certaines activités ont rejoint la programmation par la suite comme l’atelier des filles. Le pôle culinaire s’est énormément développé et propose désormais un panel de cours de cuisine varié : cuisine express, cuisine parents/enfants, pâtisserie et cuisine japonaise. 


les premiers cours de cuisine, rue Emile Gentil

Déménagement vers l’allée des peupliers
En 2009, le 5 de l’allée des peupliers est à vendre ! Les JSA ont profité de cette opportunité et ont ainsi acquis la maison voisine à la leur. C’est ainsi que la Maison des 5 Sens a quitté la rue Emile Gentil pour se coller à la Maison de Quartier. Un voisinage qui prend tout son sens en réunissant les deux lieux emblématiques de l’association. Cette promiscuité permet aux adhérents de naviguer du 5 au 9. Ce sont d’ailleurs les enfants qui en profitent le plus. Initialement destinée aux activités adultes, la Maison des 5 Sens accueille désormais les mini-toques. Les apprentis cuisiniers viennent découvrir les bases de la cuisine avec le chef Olivier en réalisant des recettes simples et gourmandes. 

La Maison des 5 Sens s’agrandit…
En 2012, des travaux d’extension ont permis à la Maison des 5 Sens de pousser ses murs. Le jardin d’hiver a ainsi vu le jour. Quant au jardin extérieur, il accueille les enfants de l’école maternelle Flornoy qui participent à des ateliers jardinage et découverte de la nature. Fleurs et herbes aromatiques agrémentent ce coin de verdure où les adhérents aiment se retrouver les jours d’été et lors des apéritifs organisés pour les vernissages. Car la Maison des 5 Sens, depuis ses débuts, accueille de nombreuses expositions. Les artistes aiment exposer leurs œuvres dans ce lieu cosy et chaleureux.


les travaux d'extension de la nouvelle M5S

Danielle Fortin souhaitait que les gens se retrouvent ici « comme à la maison ». Défi relevé tant les adhérents de la Maison des 5 Sens, quelle que soit leur activité, aiment se retrouver dans ce cocon de l’allée des peupliers.