Première saison de la Bel Air Academy
Cette rentrée 2023-2024 marque le démarrage d’un nouveau CAL aux JSA rythmé par la créativité, le spectacle et l’esprit d’équipe. La Bel Air Academy accueille désormais 48 enfants qui découvrent l’univers du spectacle. Rencontre avec Amandine, la directrice de ce nouveau CAL.
Quels sont les objectifs de la Bel Air Academy ?
Créer des spectacles ! Nous allons en réaliser au moins trois dans l’année. Les enfants préparent tout de A à Z. Ils commencent par choisir le type de prestations qu’ils souhaitent mettre en place. Ils peuvent réaliser une chorégraphie, une pièce de théâtre, intégrer des chants dans un spectacle complet. Ensuite, on passe à l’écriture ou à la conception de la chorégraphie par exemple. Les enfants vont aussi réaliser les décors, les costumes.
Comment sont réparties les missions des enfants ?
L’objectif est qu’ils touchent à tout. Cela dit, on ne force personne. Certains seront plus à l’aise pour danser quand d’autres préfèreront rester en coulisses pour réaliser les costumes par exemple. Mais c’est un vrai travail d’équipe où tous interviennent d’une manière ou d’une autre.
Quelle sera la première réalisation de la Bel Air Academy ?
On prépare un spectacle sur le thème d’Halloween qui intégrera du chant et des chorégraphies. La représentation aura lieu le 18 octobre. Elle sera précédée d’un atelier cuisine durant lequel les enfants prépareront des gâteaux. Ils seront proposés, suite au spectacle, lors d’un goûter avec les parents. L’idée est d’impliquer les parents, d’avoir un vrai moment de partage avec eux. Ce sera l’occasion pour eux de voir le résultat de ce que leurs enfants préparent depuis des semaines.
Vous avez prévu des sorties durant l’année ?
Oui, en effet. On va régulièrement faire des sorties en lien avec les spectacles que nous préparons. On ira voir des spectacles de danse par exemple. Pour la première sortie, nous allons visiter le musée de l’Illusion, le jour de son ouverture, le 4 octobre.
On a également prévu d’aller à la rencontre des autres Maisons du CAL, comme la Maison des arts ou le multisports
Quelles sont les impressions des premiers membres de la Bel Air Academy ?
Ils sont très enthousiastes et excités par nos projets ! J’en croise certains le jeudi qui me disent avoir déjà hâte d’être au mercredi suivant !