Tous les lundis et jeudis, les plus âgés de notre quartier retrouvent Mehdi qui leur propose diverses activités. L’animateur sait faire le grand écart entre les générations. Il s’occupe tantôt des plus jeunes (dans le cadre du Centre d’Accueil et de Loisirs), tantôt des plus âgés comme raconté ci-dessous. Et depuis cette année, il fait se rencontrer les deux générations pour des moments de partage réussis.

Des interventions hebdomadaires
Tous les lundis, Mehdi intervient dans le cadre de l’opération « bien vivre dans mon quartier » initiée il y a cinq ans par la mairie. Ce sont les Maisons de Quartier de Bordeaux qui se sont emparées de ce projet, le but étant de lutter contre la précarité physique et sociale des personnes âgées du territoire. « Nous proposons des activités permettant de travailler la mémoire, l’équilibre, nous organisons des parcours santé… En fait, il y a plusieurs manières d’aborder le grand âge, le principal étant d’instaurer une atmosphère de convivialité. Les lundis matin, précise Mehdi, douze personnes participent à ces ateliers ». 

De nombreux partenariats avec des structures de la ville permettent aussi d’organiser facilement des sorties hors du quartier. « Nous avons pu profiter de visites guidées dans la ville, de concerts, de séances de cinéma et de moments de rassemblement avec les autres Maisons de Quartier qui se sont engagées dans ce projet explique Mehdi.

Le jeudi, place à la randonnée. Là, on sort du cadre de « bien vivre dans mon quartier », ces sorties étant proposée par les JSA. « Nous proposons deux types de randonnées : les randos actives avec Didier destinées aux personnes les plus sportives et les randos balade avec moi. J’emmène mon groupe dans différents parcs de Bordeaux Métropole comme le parc Majollan, le bois du Burck. La marche est un prétexte pour se retrouver. C’est très convivial ! Certaines personnes participent aux activités dans le cadre de « bien vivre dans mon quartier » et aux randonnées, d’autres ne viennent qu’à l’une des deux activités. »

Des rencontres intergénérationnelles
Depuis le début de la saison, Mehdi collabore avec l’école Flornoy et la section basket des JSA pour mettre en place des rencontres intergénérationnelles. « Nous venons régulièrement à l’école. Il y a eu la chorale de Noël des enfants en décembre. Une autre fois, des membres de mon groupe sont venus raconter des histoires à une classe de maternelle. Nous sommes aussi venus dans une classe de CM2 pour un après-midi autour de jeux de société » raconte Mehdi. 

Une autre rencontre, plus sportive, a permis de créer du lien entre ces deux générations. L’équipe féminine des U15 de basket sont venues à la Maison des 5 Sens pour cuisiner tartes aux pommes et galettes avec les seniors. Ces derniers sont ensuite venus soutenir l’équipe lors d’un match. La journée s’est terminée autour de la dégustation des gâteaux réalisés le matin même.  

Si vous connaissez une personne senior dans le quartier qui souffre de solitude, ou si vous êtes vous-même concerné, n’hésitez pas à rejoindre le groupe « bien vivre dans mon quartier » et les sorties randonnées du jeudi proposées par les JSA. Vous pouvez joindre Mehdi au 06.76.56.13.43 ou par mail bienvivredansmonquartier.equipe@gmail.com