Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Des bulles aux JSA

Des bulles aux JSA
Arrivé il y a 10 ans aux JSA, Corentin Loth jongle entre son investissement au sein de l’association et son métier de coloriste de bandes-dessinées. Rencontre avec un garçon qui met de la couleur autour de lui…surtout du vert !

« Quand je suis arrivé aux JSA en tant qu’animateur, c’était mon premier boulot, se souvient Corentin. J’ai commencé avec de l’animation classique avant de rejoindre « les p’tits futés ». C’était l’équivalent de la Maison Verte. On menait des ateliers nature dans le jardin de Ste Monique », un programme sur mesure pour cet animateur à la fibre écologique. Cependant, depuis 4 ans, Corentin s’est éloigné des arbres pour se rapprocher des écrans en rejoignant le LAB : « Ici, les enfants apprennent les bases de la programmation informatique. Ils découvrent également la robotique. Au départ, tout se déroulait à Maître Jean avec Nico et Raphaël. Puis, le LAB a déménagé à la Maison de Quartier. Nico étant devenu responsable des CP/CE1 du CAL, j’ai pris son relais en animant l’atelier le mercredi », explique Corentin.

« J’avais envie de faire bouger les choses »

Engagé dans son quotidien pour le développement durable, Corentin a naturellement été appelé par Mehdi (NDLR : le responsable Développement Durable des JSA) pour le seconder dans sa mission : « Notre objectif est de trouver des solutions pour accompagner les JSA dans leur transition écologique. Des poubelles de tris sélectifs ont été disposées au pied de la salle Claude Barbier. Des régulateurs d’eau vont bientôt être installés aux robinets, nous envisageons également de remplacer les éclairages énergivores par des ampoules à LED. » Cette liste non exhaustive des projets menés par Mehdi et Corentin ne cesse de s’allonger. « Je suis content que Mehdi ait fait appel à moi car c’est un sujet qui me touche. J’avais envie de faire bouger les choses. On est bien suivis par la Direction, c’est très encourageant », se réjouit Corentin.

Engagé également en tant que délégué du personnel, Corentin porte donc plusieurs casquettes aux JSA. « Je trouve important que les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions. Mon rôle est de faire le relais entre eux (NDLR : les salariés des groupes 1 et 2) et la direction ».

« Mon jeu vidéo quand j’étais ado, c’était photoshop »

Animateur du LAB, responsable Développement Durable, délégué du personnel…L’engagement et l’attachement de Corentin pour l’association est évident, cependant, il n’y pas que les JSA dans sa vie !

C’est dans l’univers de la bande-dessinée qu’il navigue la majeure partie de son temps. Fils de l’auteur Bruno Loth, il baigne dedans depuis l’enfance. « J’ai toujours dessiné et regardé mon père travailler. Mon jeu vidéo quand j’étais ado, c’était photoshop », avoue l’animateur du LAB. Alors quand Bruno s’est retrouvé dans l’urgence il y a quelques années, c’est à son fils qu’il a fait appel pour colorer sa bande-dessinée. « J’ai adoré travailler avec lui. Alors moi qui pensais m’engager professionnellement dans la voie de l’animation, j’ai finalement décidé de me lancer dans la BD ». Désormais, Corentin est le coloriste officiel de son père et gère maintenant sa maison d’édition, « Libres d’Images » qui propose des ouvrages sociaux et historiques. Par ailleurs, il travaille sur trois autres projets : «  Je suis l’encreur et coloriste d’une bande-dessinée sur le thème du Japon médiéval réalisé par Eric Descombes. Je colore également un autre ouvrage de Flores Talamon édité chez « Boîte à Bulles » sur le thème de l’initiation au yoga. Enfin, poursuit-il, je travaille également pour une bande-dessinée écrite par une journaliste sur les lanceurs d’alerte. Il s’agira de dix témoignages. Cet ouvrage sera édité chez Delcourt ».

Ses talents de dessinateur, Corentin en fait profiter les JSA : il a réalisé l’illustration présentant les poubelles de tri et a réalisé le logo « planète JSA » qui estampille ses actions menées avec Medhi. Un jour, il sortira peut-être sa propre bande-dessinée…Peut-être que les JSA l’inspireront pour le scénario ?


Actualités



Evènements

  • Programmes vacances de Noël

    Retrouvez tous les programmes des vacances de Noël 2020Télécharger le fichier

  • Dématérialisation des dossiers d’inscription

    Chers adhérents et futurs adhérents, Afin de faciliter vos démarches, nous mettons en place la dématérialisation des dossiers ...

  • Livret Jeunesse

    Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Centre de Loisirs et les activités des enfants 2020-2021Télécharger le fichier (livret-jeunesse-. ...


Tous les évènements