Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Les Yamakasis des JSA

Les Yamakasis des JSA
Matthieu, Ludo, Thomas et Victor pratiquent l’art du déplacement, une activité physique idéale pour les rois de la motricité ! Le trio inséparable du multi-sports a décidé de partager sa passion avec les enfants des JSA en proposant cette nouvelle activité dès la rentrée de septembre.
Rencontre avec Mathieu, le leader de ces yamakasis de St Aug.

Si vous prévoyez une session shopping à Mériadeck, cela vaut peut-être le coup de vous balader vers les hauteurs du site. Vous y croiserez sûrement des silhouettes qui virevoltent entre les murets et les reliefs bétonnés. Ils sautent, rebondissent, grimpent aux murs tel Spiderman, bravant les obstacles aisément et tranquillement. Parmi ces silhouettes, vous rencontrerez probablement Mathieu, Thomas, Ludo et Victor : « On y est tout le temps, avoue Matthieu ! C’est là que Ludo et moi avons rencontré Thomas qui s’y entraînait également ».

La révélation

L’art du déplacement est arrivé assez récemment dans la vie de ces trois amis mais à partir du moment où ils y ont goûté, c’est devenu leur raison de vivre. « Avant de démarrer ce sport, je n’en pratiquais aucun, avoue Matthieu. J’étais plutôt geek. Puis j’ai vu le film « Banlieue treize » et ça a été une révélation ». Il s’est alors lancé dans cette activité en autodidacte. Puis ce fût la rencontre avec l’association « Simiiforme », l’académie d’art du déplacement de Bordeaux », une branche des Yamakasis : « C’est l’un d’eux qui m’a formé, raconte Matthieu. Je me suis ensuite mis à enseigner et j’ai rencontré Ludo. Il était un de mes élèves » ; un élève qui a égalé son maître puisque Ludo est devenu lui-même professeur de cette discipline. Matthieu aimerait développer cette activité dans toute la ville


La proposer aux JSA était une évidence pour celui qui fréquente la Maison de Quartier depuis l’enfance : « Petit, j’étais à la maison verte avec Genna. Hugo, Fred et Nico ont été mes animateurs. Suite à mon bac, je me suis lancé dans des études d’arts plastiques. Mais je passais mon temps à m’entraîner en art du déplacement. Je n’arrivais pas à me concentrer sur mes études. J’ai alors décidé de me lancer dans l’animation », raconte celui qui anime désormais l’activité multi-sports aux JSA avec ses acolytes Ludo, Thomas et Victor.



Une activité pour tous

Selon Matthieu, l’art du déplacement peut être pratiqué par tout le monde : « Moi-même, j’avais le vertige, j’étais asthmatique, j’avais une scoliose et je ne faisais aucun sport quand j’ai démarré » ! Pour déambuler d’un obstacle à l’autre sans danger, les 4 intervenants savent enseigner leur art avec pédagogie et sécurité : « Notre but est d’enseigner toutes les techniques petit à petit afin de maîtriser tous les mouvements. On démarre sur des tapis, tranquillement. Cela permet de réaliser que tel mouvement n’est pas si facile ou au contraire, qu’on est capable de le faire. La pratique doit être accessible et ludique ».

Les quatre amis vivent leur passion au quotidien. Quand ils ne s’entraînent pas à Mériadeck, ils repèrent des spots à travers le monde et partent tester leur art du déplacement hors de nos frontières : «  On a voyagé en Irlande, en Italie, au Vietnam… ». Aux JSA, salle Caillon, ils sauront à coup sûr transmettre leur passion pour agrandir la communauté des Yamakasis de St Aug !

L’art du déplacement
Tous les samedis à partir du 18 septembre 2021

9/11 ans : de 9h à 10h

12/16 ans : de 10h à 11h30


Salle Caillon aux JSA



Actualités



Evènements

  • Dates Inscriptions 2021-2022

    Retrouvez toutes les informations pratiques pour les inscriptions 2021-2022Télécharger le fichier (inscriptions-2021-2022-.pdf)

  • Dématérialisation des dossiers d’inscription

    Chers adhérents et futurs adhérents, Afin de faciliter vos démarches, nous mettons en place la dématérialisation des dossiers ...

  • Organisation des Mercredis

    Retrouvez ici les informations concernant les lieux et horaires d'accueil des enfants pour la journée du mercedi ! Maternelles : Télécharger ...


Tous les évènements