Tous les jeudis après l’école, Malo, Andréa ou encore Alexandre se retrouvent dans l’atelier de Jean-Marie pour jouer aux échecs. Mais pas seulement évidemment !... Avec cet animateur, difficile de ne pas apporter une touche de créativité !

Ils savaient déjà tous jouer aux échecs mais depuis qu’ils fréquentent cet atelier animé par Jean-Marie, ils ont pu perfectionner leur pratique du jeu. « J’ai appris de nouveaux mat », précise Malo. « Et moi, j’ai découvert le mat du berger et l’échec du roi » ajoute Andréa. Cela dit, les novices peuvent aussi intégrer le groupe pour découvrir ce jeu passionnant !

Ces nouveaux experts des échecs reconnaissent que ce jeu demande des qualités précises. « Il faut bien réfléchir, être observateur et savoir anticiper. C’est amusant » conclut Alexandre qui reprend sa partie contre Malo. 

Pendant que les parties s’enchaînent, Jean-Marie veille sur leur bon déroulement et n’hésite pas à interrompre les joueurs pour leur rappeler les bons coups à ne pas rater. 

Mais outre le jeu, avec Jean-Marie, on crée encore et toujours : « En ce moment, nous sommes en train de fabriquer un jeu d’échecs pour trois joueurs. On a déjà réalisé les pièces et on dessine le plateau. Je veux aussi les ouvrir à d’autres jeux qui s’apparentent aux échecs, explique l’animateur. Les échecs demandent de la concentration. Difficile pour les enfants de garder cet état d’esprit pendant 1h30. Alors je leur propose également un peu de détente. Je leur montre des vidéos sur les échecs par exemple » conclut-il.

Pour rejoindre la bande de joueurs d’échecs, rendez-vous dans l’atelier de Jean-Marie tous les jeudis entre 17h et 18h30. Ces cours sont ouverts aux enfants nés entre 2012 et 2016.