Alain Flandé est le professeur de guitare et basse de l’école de musique depuis trente ans ! Son attachement à la Maison de Quartier est une vraie partition…sans fausse note ! Il nous raconte…

 « Je fais un peu partie des murs » dit-il lui-même. Il est vrai que cela fait un sacré bout de temps que ses accords de guitare se font entendre à la Maison de Quartier ! Mais revenons en arrière, à l’époque où il a fait connaissance avec « la gratte » : « J’ai eu ma première guitare à l’âge de 15 ans, un peu tard en somme. Certains de mes élèves ont à peine 4 ans !... Ceux qui m’ont donné envie de commencer sont nombreux : Jimmy Hendricks, les Beatles, les Rolling Stones, Led Zepplin ou encore Deep Purple. J’ai alors appris tout seul à jouer ». 

L’autodidacte s’est vite familiarisé avec ses cordes et frettes au point de monter un groupe avec un copain : « Lui était assez bon à la guitare, alors je lui ai laissé et je me suis mis alors à la basse. Le groupe s’appelait Omnibus ». A côté de ça, Alain gagnait sa vie mais pas encore dans le monde de la musique : « J’ai fait plusieurs métiers notamment dans le domaine de l’horticulture car j’étais assez branché par les plantes. C’était sympa mais très fatigant. Il fallait porter des arbres, rempoter des plantes toute la journée… Ca m’a un peu cassé le dos ». 

Et c’est à ce moment qu’une opportunité s’est présentée au futur professeur de l’école de musique : le CIAM (Centre d’Information et d’Activités Musicales) proposait alors son premier stage pour devenir musicien professionnel. Alain préférant toucher le bois de sa guitare plutôt que celui des arbres à transporter, l’occasion était trop belle. « C’était en 1989. Et c’est vrai que depuis le début, j’avais envie de vivre de la musique. L’été, je jouais déjà tous les soirs dans des groupes orchestre ». Et c’est d’ailleurs lors d’un de ces concerts qu’il a fait une rencontre décisive : Stéphane Desplat qui était alors professeur de batterie aux JSA. 

L’arrivée aux JSA

« A l’époque, c’est Eric Pouey qui enseignait la guitare à la Maison de Quartier. Stéphane m’a présenté à Danielle pour que je complète l’offre en proposant des cours de basse. C’était la saison 1990-1991 ». Puis, Eric est parti, Alain l’a alors remplacé en tant que professeur de guitare tout en poursuivant ceux de basse. « Ce poste à la Maison de Quartier m’assurait un revenu régulier. Car à l’époque, je faisais la saison estivale avec les concerts mais quand l’hiver arrivait, ça devenait compliqué. Et puis l’ambiance était vraiment sympa ici, alors je suis resté ». Et cela fait donc trente ans que ça dure ! 

C’est grâce à lui que les cours de chant ont fait leur entrée à l’Ecole de Musique : « Tout comme Stéphane m’avait présenté à Danielle, c’est moi qui ai présenté David avec qui je jouais dans un trio. Il n’y avait pas encore de cours de chant ici. C’était l’époque des premiers télécrochets télévisés comme Star Academy, etc. Ça a donc tout de suite fonctionné. L’année suivante, il y avait trois professeurs de chant » !

Aujourd’hui, Alain enseigne donc la guitare classique, électrique, folk et la basse et prend toujours plaisir à rejoindre ses collègues sur scène lors des concerts de fin d’année « Il y a un vrai esprit de famille ici. On se connaît depuis longtemps et on ne se prend jamais la tête ». 

Vous retrouverez Alain et ses complices sur la scène des « 40 ans de Maison » le vendredi 2 juin lors du concert évènement des professeurs de l’Ecole de Musique.