Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

On garde le contact avec l'atelier des filles
On garde le contact avec l'atelier des filles

En attendant Noël... en attendant de retrouver l'atelier des filles à la Maison des 5 sens, confectionnez votre calendrier de l'avent  !

Télécharger le fichier (calendrier-de-l-avent.pdf)

Lire la suite
On garde le contact avec Pilates des JSA
On garde le contact avec Pilates des JSA

On garde le contact avec le Pilates des JSA proposé par notre coach Cristina !

La méthode Pilates sollicite les muscles profonds pour une amélioration de la force physique, de la souplesse et de l'équilibre, essentiel à notre bien-être quotidien !

Bonne séance et à très bientôt dans nos studios Pilates !

Lire la suite
On garde le contact avec la cuisine d'Olivier !
On garde le contact avec la cuisine d'Olivier !

En attendant de retrouver nos ateliers culinaires, on garde le contact avec la Cuisine d'OIivier !
Rester chez soi et cuisiner !
Préparer le repas pour sa famille, faire plaisir, se faire plaisir, c'est ce que vous propose Olivier à travers recettes, trucs et astuces...
Bon appétit !

Lire la suite
On garde le contact avec l'espace Muscula'form !
On garde le contact avec l'espace Muscula'form !

" On y vient, on s'y sent bien, on y revient "

L'objectif de notre salle JSA est de rendre accessible la musculation à tous en adoptant dans un premier temps une pédagogie basée sur l'écoute.


Didier, notre coach sportif analyse les besoins de l'adhérent et après discussion, deux possibilités s'offrent à lui :

1) l'adhérent fait ses propres exercices et Didier veille à ce que les mouvements sont bien exécutés.

2) un programme Full-Body est affiché dans la salle et est renouvelé à chaque période de vacances.
Ce programme comprend 14 exercices et permet de travailler l'ensemble du corps en une seule séance.
Didier est là pour expliquer et accompagner les personnes intéressées à suivre ce programme jusqu'à la plus grande autonomie.

Exercices sans matériel :
1) pompes posées: il s'agit de réaliser une pompe, de poser la poitrine au sol en levant brièvement les mains
2) dips entre deux chaises
3) planche militaire : il faut être positionné en planche bras tendus
4) crunch
5) extension mollets debout
6) la chaise

A vous de jouer !

Lire la suite
On garde le contact avec l'atelier des filles
On garde le contact avec l'atelier des filles

Retrouvez bientôt l'atelier des filles à la Maison des 5 sens !
Rester chez soi, mais s'amuser à créer, à jouer avec les ciseaux, le papier, les couleurs, les crayons, s'inspirer ou imaginer d'autres possibilités...
C'est ce que Marie vous propose dans l'atelier des filles à la Maison des 5 sens.
A vos créations avec cette fiche technique de l'atelier "cactus" !

Lire la suite
On garde le contact avec le fitness JSA
On garde le contact avec le fitness JSA

Déborah, notre coach Fitness JSA vous invite à participer à une séance de renforcement musculaire.
Petite séance de 45 minutes pour travailler votre corps, entretenir votre entrainement !
1-2-3 partez !

Lire la suite
Le nouveau visage de l’accueil
Le nouveau visage de l’accueil

Arrivée il y a huit ans aux JSA, Marine a déjà occupé différents postes : l’entraînement au basket, l’animation et désormais, l’accueil des adhérents. Rencontre avec une « multitâches » de l’association !

« Les JSA sont devenus une véritable famille d’adoption » annonce la nancéienne. Arrivée il y a 12 ans à Bordeaux, Marine a rejoint le port de la lune pour poursuivre ses études. Elle se destinait à un métier dans l’événementiel sportif. « Une fois mon diplôme validé, j’ai vite compris que rester dans un bureau n’était pas mon truc, raconte-t-elle. J’avais déjà fait de l’animation notamment lors de colonies de vacances. J’ai eu envie de retrouver les enfants, j’ai un truc avec eux ! J’ai alors travaillé au BEC puis au quai des sports et enfin, j’ai rejoint les JSA en 2012 ».

Marine a intégré l’équipe d’animation dans un premier temps les mercredis et au périscolaire : « Je m’occupais des trajets des enfants d’un site à un autre. J’étais un peu perdue au début » se souvient-elle en rigolant. Aujourd’hui, les JSA n’ont plus aucun secret pour elle. « Au périscolaire, j’ai travaillé dans toutes les écoles. Petit à petit, j’ai pris des responsabilités en devenant adjointe de direction. J’ai participé aux séjours d’été, au ski… »

Férue de basket, Marine a également secondé Gilles Vigneau pour les entraînements de basket des benjamins. « J’ai choisi d’arrêter car quand on entraîne, on a peu de temps pour sa vie personnelle. Et je connais bien les entraînements ! J’en avais tous les soirs et tous les week-ends quand j’étais plus jeune ». Elle a débuté le basket à 8 ans et a participé à toutes les sélections. « Au collège, j’étais au centre de formation de Lorraine. Je partageais mon temps entre les cours de basket et le scolaire. J’ai fini en nationale 2 à Nancy ».

Aujourd’hui, Marine a lâché le ballon et partage désormais son temps entre l’animation et l’accueil. « A l’époque où Marie-Noëlle Lopenague était notre directrice, j’avais commencé à donner un coup de main à l’accueil lors des inscriptions. Maintenant, cette activité occupe la majeure partie de mon emploi du temps. J’aime le relationnel avec les adhérents, et puis travailler avec Zizou, c’est un vrai bonheur ! C’est la joie de vivre incarnée cette femme » !

Lire la suite
Découvrir la musique avec l’instrument
Découvrir la musique avec l’instrument

Tous les lundis après-midi, de bien jeunes musiciens montent au deuxième étage des JSA pour découvrir l’univers de la musique. Leur petite guitare sur le dos ou leur tout petit violon à l’épaule, ils rejoignent leur cours d’instrumentarium, un atelier de découverte des instruments et de la musique.

Penchée sur sa petite guitare, Clara, 6 ans, se concentre pour réaliser la note dictée par Alexandre, son professeur. « Il faut que tu pinces la troisième corde en partant du bas ». Le Sol se fait entendre, « ça fait un peu mal aux doigts » se plaint en souriant la guitariste novice. A l’instrumentarium, les enfants n’attendent pas de savoir lire toute une partition pour découvrir les instruments. La saison est découpée en trois cycles durant lesquels trois instruments seront approchés par les élèves : la guitare avec Alexandre, le piano avec Mathieu et le violon avec Lally : « Cela permet aux enfants de guider leur choix et d’éviter certaines erreurs dans le choix d’instrument » précise l’intervenante.

Chaque séance débute avec une petite leçon de solfège ou une découverte de la musique. Chez Lally, on écoute notamment des chansons de Joe Dassin, une idée suggérée par Marie, petite élève de 7 ans, fan du chanteur : « On doit reconnaître les instruments. Là, c’est du banjo » reconnaît-elle. Quelques petits exercices de solfège permettent aux enfants d’apprendre à lire les notes. Jeanne adore dessiner les clés de sol, Violette raconte qu’ils doivent colorier les notes dans leur manuel « Allegro bambino ».

Les séances se terminent avec l’instrument, un moment apprécié par les enfants : « On a pu toucher au piano, c’était la première fois pour moi, » raconte Violette encore toute émerveillée. Du côté des guitaristes, le pincement des cordes qui chatouille les doigts sensibles émerveille les oreilles : « C’est joli le son des cordes quand ça vibre » raconte Augustin.

A chaque fin de cycle, les trois groupes se réunissent pour jouer ensemble et préparer un petit concert : « Ils apprennent alors à jouer ensemble et à s’écouter. C’est important, notamment pour les pianistes qui ont tendance à jouer plus fort » explique Mathieu, le professeur de piano.

Lire la suite
« MERCRE’dis-moi tout », le journal des petits reporters des JSA
« MERCRE’dis-moi tout », le journal des petits reporters des JSA

Une fois par mois en moyenne, une petite troupe de journalistes en herbe se retrouve les mercredis matins pour réaliser son propre journal distribué ensuite aux enfants du Centre de Loisirs. Immersion dans ce drôle de comité de rédaction…

Trouver les sujets, préparer les interviews, mener ces entretiens, photographier les sujets, réfléchir aux illustrations… Préparer ce journal est un travail qui nécessite quatre mercredis matins durant lesquels les petits journalistes plongent dans l’univers du journalisme et apprennent également à travailler ensemble.

Pour réaliser « MERCRE’dis-moi tout », certains doivent se confronter à leur timidité, c’est le cas lorsque nous réalisons des micros-trottoirs par exemple. « Quels sont vos gestes quotidiens pour préserver la planète » ? Pas facile de poser la question à un inconnu qu’on croise dans la rue ! Pas facile non plus de recopier les réponses sur son petit carnet ! Etre reporter n’est pas si simple mais les enfants jouent le jeu avec sérieux et concentration.

Le journal est aussi l’occasion d’en savoir plus sur certains métiers. Des parents ou grands-parents disponibles les mercredis matins prennent le temps de rencontrer les petits journalistes pour répondre à leurs (très) nombreuses questions. 
Durant l’entretien, certains de l’équipe de rédaction ont pour mission de prendre les photos qui illustreront ensuite l’article. Une fois toutes les questions posées, la discussion se poursuit naturellement. La curiosité des enfants est sans limite, leurs interrogations sont parfois plus audacieuses, plus poussées que celles des adultes d’où des entretiens particulièrement passionnants ! Nous avons ainsi rencontré un papa médecin-urgentiste, un autre qui travaille chez Colissimo (on a ainsi pu connaître les coulisses de l’envoi de colis), une maman députée, une grand-mère qui avait été sage-femme ou encore, un oncle cuisinier.

« MERCRE’dis-moi tout » est aussi l’occasion pour les enfants de partager leurs coups de cœur culturels en littérature, cinéma, musique et jeux vidéo.

Les photos et illustrations du journal sont entièrement réalisées par les enfants.

Une fois sortis de l’imprimante, les numéros de « MERCRE’dis-moi tout » s’arrachent comme des petits pains. Un succès bien mérité…Marie, l’animatrice de cette activité est très fière de ses petits reporters ! ;-)

Lire la suite
Communication JSA - Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020
Communication JSA - Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020

Chers adhérents,

Au vu du dernier arrêté préfectoral en date du 9 octobre, nous vous informons que l'ensemble des activités pour les mineurs reprend dès aujourd'hui, lundi 12 octobre.

En ce qui concerne les adultes, toutes les activités reprennent également dès aujourd'hui avec un port du masque obligatoire et en continu.

Les activités sportives adultes listées ci-dessous restent interdites :

- Basket-ball (section et de loisir)
- Volley-ball (section et de loisir)
- Escalade
- Judo
- Aïkido
- Karaté
- Vovinam Viet Dao
- Taï-chi Chuan
- Badminton
- Musculation

Certaines activités à dominante sportive, en raison du port du masque, nécessiteront une adaptation de la part des encadrants.

Ce dispositif valable jusqu'au 24 octobre pourra éventuellement être modifié en fonction de l'évolution sanitaire.

Au plaisir de vous retrouver très vite.

La direction des JSA

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Organisation des Mercredis

    Retrouvez ici les informations concernant les lieux et horaires d'accueil des enfants pour la journée du mercedi ! Maternelles : Télécharger ...

  • Programmes Vacances de Noël 2021

    Accueils proposés pendant ces vacances: Centre de Loisirs des Maternelles Centre de Loisirs des Elémentaires Centre de Loisirs des ...

  • Séjours élémentaires et ados Ski

    Retrouvez toutes les informations du séjour Ski à Boi Taull :- Du 13 au 18 février 2022Pour les élémentaires nés entre ...


Tous les évènements