Toutes les actualités

Les JSA mettent la voile !
Les JSA mettent la voile !

A compter du mois de septembre, les jeunes du CM2 à la 3ème pourront participer à une nouvelle activité : la voile ! Victimes du mal de mer, passez votre chemin !

Tous les mercredis, dès le 9 septembre, les moussaillons en herbe auront rendez-vous place de l’église St Augustin. Direction, Bordeaux-lac ! Les jeunes vont avoir la possibilité de s’initier à cette activité originale dont les bénéfices sont nombreux : travailler son endurance et sa persévérance, développer son sens de l’équilibre, se surpasser, se concentrer, développer la cohésion et la solidarité avec ses coéquipiers ; vaste et réjouissant programme pour cette nouvelle activité proposée par les JSA grâce à Hélène La Salmonie, habitante du quartier et référente voile au collège Emile Combes.

Au programme sera proposée la pratique sur catamaran, optimist, dériveur et planche à voile.

Les enfants seront de retour aux alentours de 17h. Durant la période hivernale, les jeunes du CM2 à la 5ème du 16 décembre 2020 au 24 février 2021, l’activité sera interrompue, les jeunes auront alors la possibilité de rejoindre le club pré-ados dirigée par Genna Velasco.

Retrouvez  les infos pratiques sur le site Internet.

Lire la suite
Nos partenaires face à la crise du COVID 19
Nos partenaires face à la crise du COVID 19

L’imprimerie Gautier et l’agence Boutet Immobilier, comme de nombreuses entreprises, ont su s’adapter à la période de confinement. Témoignages de leurs responsables.

Imprimerie Gautier
Le livret d’accueil des JSA et la plupart de ses affichages permanents sortent des machines de l’entreprise Gautier depuis de nombreuses années. Avec la crise, l’imprimerie a évolué dans ses productions en réalisant des plaques de plexiglas pour la sécurité des salariés de l’association. « Nous avons su nous adapter à la situation, explique Frédéric Gautier. Avec le déconfinement, nous avons commencé à produire ces plaques pour les bureaux des salariés afin de sécuriser les entreprises. »
Durant le confinement, l’imprimerie s’est mise à réaliser des visières de sécurité grâce à son imprimante 3D acquise il y a un an : « Notre objectif de départ était de l’utiliser pour réaliser des objets de décoration. Avec la crise, nous avons commencé à fabriquer ces visières pour des entreprises demandeuses. Cela nous a permis de nous sentir utiles durant la période de confinement…et aussi de nous occuper » ! Comme le raconte Frédéric, il a vécu « des montagnes russes » avec une période où l’activité a fortement chuté suivie d’une forte hausse des demandes. « Depuis un mois, mon activité est bien repartie avec les élections municipales, les demandes du secteur du tourisme... Nous attendons mi-septembre pour faire un bilan suite à cette crise du COVID. Nous sommes un peu dans le flou aujourd’hui ».
Ce qui est certain, c’est que l’imprimerie restera fidèle aux JSA. « Nous restons évidemment partenaires, nous sommes attachés à l’association » !

Boutet Immobilier
« Ça a été compliqué » reconnait Jean-François Richard, gérant de l’agence immobilière « Boutet Immobilier ». « Du jour au lendemain, on s’est retrouvés sans activité avec un chiffre d’affaire qui fondait. » Heureusement, depuis le 11 mai, les affaires reprennent pour le plus grand bonheur et soulagement de M.Richard : « Avant le confinement, j’étais un peu fatigué, je pensais même à la retraite ! Puis, on a dû fermer… J’en ai profité pour mettre à jour toute mon administration. Cette période m’a permis de réaliser combien j’étais attaché à mon métier. Le contact avec les gens m’a beaucoup manqué, je suis content d’avoir repris » ! Et on peut dire que l’agence a redémarré sur les chapeaux de roue avec une reprise intense les trois premières semaines !  « Là, on a retrouvé notre rythme de croisière. On a eu certaines demandes directement liées à la crise du COVID comme des clients qui souhaitaient déménager pour avoir un jardin ».
A la rentrée, Jean-François Richard tient à rester partenaire des JSA : « Nous avons un rapport excellent avec les dirigeants des JSA et leurs salariés. C’est très enrichissant. Ce partenariat m’apporte beaucoup humainement ».

Lire la suite
Le club pré-ado : pour garder le lien !
Le club pré-ado : pour garder le lien !

L’entrée en 6ème rime avec la fin du centre de loisirs des JSA pour bon nombre d’enfants du quartier. Pour éviter cette rupture, Genna Velasco va mettre en place dès la rentrée de septembre le club pré-ado.

« L’objectif est de pérenniser notre relation avec les jeunes qui entrent au collège. Pour certains, après des années passées au Centre de Loisirs des JSA, l’arrivée en 6ème est une coupure brutale. Grâce à ce club, on va maintenir le lien » se réjouit Genna !

Tous les mercredis après-midi, les membres du club se retrouveront pour monter des projets. Un thème par trimestre donnera l’axe des activités : « Il faut que nous nous trouvions un QG en dehors des JSA car nous souhaitons changer d’univers, explique Genna. Nous y élaborerons nos programmes. Ensuite, la plupart des mercredis, nous serons en sortie ».

Le premier trimestre, Genna et son équipe proposeront un thème pour impulser une dynamique. Le deuxième trimestre, les jeunes choisiront un thème parmi 3 propositions. Et pour clore l’année, ils choisiront eux-mêmes l’univers dans lequel ils souhaitent vivre leurs mercredis. « Imaginer nos sorties en fonction du thème, trouver les moyens de transport pour y accéder, monter le budget de nos projets, les financer en partie avec des ventes de crêpes par exemple…Tout cela se fera ensemble, nous les guiderons dans ces démarches. Les jeunes vont apprendre l’autonomie et le sens des responsabilités, précise Genna. Ainsi, quand ils seront au lycée, ils auront toutes les clés en main pour s’organiser des week-end entre amis » !

 

Lire la suite
On garde le rythme semaine 13
On garde le rythme semaine 13











On garde le rythme
avec Stéphane, notre professeur de batterie JSA !

session 3 de Human nature


Deux cours de batterie sans batterie !


Lire la suite
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 13
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 13

On garde la forme !








avec notre planning Fitness, Pilates, Zumba ,Yoga et Sophrologie sur l'application ZOOM !
Du 22 au 27 juin 2020

1h de Yoga avec Delphine !


Renforcement musculaire avec Déborah !

Lire la suite
On garde le rythme semaine 12
On garde le rythme semaine 12











On garde le rythme
avec Mathieu, notre professeur de piano JSA !



Lire la suite
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 12
On garde la forme avec les JSA ! Semaine 12

On garde la forme !








avec notre planning Fitness, Pilates, Zumba ,Yoga et Sophrologie sur l'application ZOOM !
Du 15 au 20 juin 2020

Télécharger le fichier

1h de Yoga avec Delphine !


Renforcement musculaire avec Déborah !

Lire la suite
« Ça fait du bien de revenir aux JSA » !
« Ça fait du bien de revenir aux JSA » !

Daphné, Achille, Simon, Louis, Justine et Ninon participent au parascolaire des JSA. Après deux mois sans amis, ils sont heureux de se retrouver !

Alors les gestes de protection ? Vous vous y êtes faits ?
Oui, on a pris l’habitude de se laver les mains, d’éternuer dans notre coude. On se fait confiance les uns les autres. C’est parfois difficile de respecter la distance physique par contre !

A quels jeux jouez-vous ?
On fait pas mal de « Loup Garou », de « Monster Carte », de « Lucky Luke » ou encore de « Chifou Master ».

Vous êtes contents de participer au parascolaire ?
Oui car c’est bien de revoir tout le monde et pas seulement la famille ! On s’ennuie moins !

Comment avez-vous vécu cette période de confinement ?
On a pu dormir, faire de la pâtisserie, jouer aux jeux vidéo, aux jeux de société, fabriquer des cabanes… Parfois on s’ennuyait un peu. Ça fait du bien de revenir aux JSA et de revoir les amis. En plus, ici on peut refaire du vrai sport plutôt que de courir dans notre jardin !       

Lire la suite
« On était tous heureux de se retrouver ! »
« On était tous heureux de se retrouver ! »

Mehdi est responsable d’une des équipes du parascolaire des JSA. Il raconte cette nouvelle expérience d’accueil des enfants :

Comment as-tu appréhendé ce parascolaire ?
Notre objectif était d’appliquer le protocole sanitaire sans que les enfants aient l’impression de passer une journée en prison ! Il était difficile de se projeter avant de voir la réalité du terrain. Finalement, une fois que cela a démarré, tout s’est passé sereinement. Les enfants sont particulièrement calmes. Est-ce un effet du confinement ou est-ce lié au fait que les groupes sont plus restreints que d’habitude ? Toujours est-il que l’ambiance est cool !

Comment vous êtes vous tous adaptés au protocole ?
Nous avons mis en place de nouvelles habitudes que les enfants ont vite intégrées. Pour les animations, on trouve des combines pour jouer sans se passer le ballon, on met en place des jeux de motricité, de précision, des courses et des grands jeux. On a la chance ici d’avoir beaucoup d’espace, et on bénéficie du beau temps. Alors on est très souvent dehors !

Cela fait trois semaines que le parascolaire a démarré, le bilan semble donc plutôt positif !
Oui, et il faut dire qu’on était tous heureux de se retrouver après deux mois chez nous. Ce lien nous avait manqué !

 

Lire la suite


Actualités



Evènements


Tous les évènements