Toutes les actualités

Des champions olympiques à la rencontre des enfants
Des champions olympiques à la rencontre des enfants

Benjamin Macé et Solène Ndama ont fait briller les yeux des enfants lors de la semaine olympique organisée par l’école Flornoy et dont les JSA étaient partenaires.

Benjamin, sa spécialité, c’est le patinage de vitesse. Il a participé deux fois aux Jeux Olympiques, en 2012 et en 2014. Solène, c’est à l’heptathlon qu’elle excelle, terminant première aux championnats d’Europe en 2017 au 100m haie et troisième en 2018 aux championnats d’Europe en salle au pentathlon. Tous deux sont venus à la rencontre des élèves de l’école Flornoy. Ils ont pris le temps de répondre aux questions des enfants et ont chaussé patins et baskets pour quelques démonstrations.

Est-ce que tu peux sauter haut ? Combien as-tu de médailles ? A quel âge as-tu commencé ce sport ? Tel était le type de questions posées à Solène venue leur rendre visite vendredi 7 février. Après cette interview, l’athlète a couru et sauté quelques petites haies avec les enfants dans la cour de l’école. Par sûr que cet entraînement aura de grandes conséquences pour ses résultats aux prochains JO, mais les enfants pourront se targuer d’avoir couru avec elle lorsqu’ils la verront à la télévision !  Benjamin, quant à lui, a su épater les élèves de Flornoy lorsqu’il a chaussé ses patins et traversé la cour en un temps record : « Il va trop vite » s’exclamaient les enfants impressionnés par les performances du sportif.

Un des objectifs de cette semaine olympique était d’encourager la pratique du sport chez les enfants…leur enthousiasme et leur curiosité lors de ces rencontres avec les sportifs professionnels confirment le succès de cet évènement !

 

Lire la suite
Sport et handicap : un sujet fort de la semaine olympique
Sport et handicap : un sujet fort de la semaine olympique

Changer le regard des enfants sur le handicap et les sensibiliser au handisport : tel était l’un des objectifs de cette semaine olympique…Mission accomplie !

Romain Noble, escrimeur handisport  et l’association des chiens guides-Grand Sud-Ouest Aliénor sont venus à la rencontre des élèves de l’école Flornoy.
L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire) a également organisé une série d’ateliers interactifs sur le handisport. Autant de moments et de rencontres qui ont marqué les enfants : « J’ai trouvé impressionnant que les chiens guides sachent reconnaître leur droite et leur gauche. Ils s’arrêtent devant les passages pour piétons, posent le museau sur une chaise pour la montrer à leur maître ou sur une poignée », raconte Yelle, élève de CM2 qui a assisté, comme tous les élèves de l’école, à des démonstrations et des ateliers de l’association des chiens guides.

C’est aussi grâce au témoignage et aux démonstrations de Romain Noble que les enfants ont été sensibilisés à la question du handicap. Cet escrimeur handicapé qui a notamment remporté la médaille de bronze aux Championnats du Monde de 2018 et une médaille d’or aux Championnats de France, a répondu aux questions des écoliers et leur a fait quelques démonstrations : « C’était impressionnant, se souvient Léa. Malgré son handicap, il est vraiment très fort dans sa discipline. » Réaliser que le sport reste accessible à tous et que le handicap physique n’empêche pas la performance, était bien le but de ces rencontres. Carole Lopez, enseignante en Maternelle à l’école Flornoy et coordinatrice de cette semaine olympique confirme : «Les enfants ont été particulièrement marqués par les rencontres avec le monde du handicap. L’objectif était de changer le regard qu’on porte sur celui-ci, cela passe évidemment par l’éducation des enfants. »

Outre les mots de Romain Noble et ceux des bénévoles de l’association des chiens guides, ce sont aussi les ateliers menés par l’USEP dans la salle des Peupliers, qui ont contribué à sensibiliser les enfants. Jouer au ballon en se privant de la vue, courir accroché à son partenaire comme le font les malvoyants, diriger une balle sans l’usage de ses mains, tels étaient les défis que devaient relever les enfants : « En incarnant ces handicaps, ils ont pu mesurer les difficultés rencontrées et changer leur regard » conclut Carole Lopez.

 

Lire la suite
Les Joueurs pro vus de près !
Les Joueurs pro vus de près !

Mardi 4 février 2020, l’équipe professionnelle des JSA Basket Bordeaux Métropole affrontait celle de Vanves. Dans le cadre de la semaine spéciale JO et ParaJO,  les enfants de l’école Flornoy ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de cette rencontre en assistant, la veille, à l’entraînement des bordelais.

Lundi 3 février salle des Peupliers aux JSA. Le son des baskets qui crissent sur le sol du terrain s’associe au « tam tam » du dribble des joueurs. Ambiance 100% basket-ball en cette après-midi particulièrement ensoleillé ! Mais les enfants de l’école Flornoy profiteront peu de l’ambiance printanière de ce jour. Aux alentours de 14h, ils arrivent, les uns après les autres et inondent petit à petit les gradins de la salle. Pour les joueurs, c’est dans une ambiance sonore peu commune qu’ils entament leur entraînement ! Les petites voix des quelques 500 élèves de la petites section au CM2 n’ont pas déconcentré les basketteurs. Impressionnés par ces grands sportifs, les enfants ont su respecter cette séance de travail, se taisant quand le coach donnait quelques consignes à ses joueurs.  Mais quand un panier était marqué, les petites mains ne manquaient pas d’applaudir !

Suite à l’entraînement, les enfants ont pu approcher les joueurs qui ont pris le temps de leur signer des autographes. Puis est venue l’heure du match, le mardi 4 février au palais des sports. Toutes les Maisons de Quartier étaient présentes, remplissant les tribunes de la salle et portant les joueurs de leurs encouragements.  Sortis victorieux de ce match en battant Vanves 100 à 69, les JSA Bordeaux Métropole Basket ont enflammé les tribunes !

Le jeudi suivant, deux joueurs sont allés à la rencontre des élèves de l’école Flornoy pour répondre à leurs (nombreuses !) questions. Nathan, américain natif de Morgan Town et Alex originaire de la Rochelle ont joué le jeu de l’interview : « Ils ont su se mettre à la hauteur des enfants », se réjouit Carole Lopez, coordinatrice de cette semaine olympique.

 

Lire la suite
Le Mercredi vert du CAL
Le Mercredi vert du CAL

Parce que nous sommes tous concernés par le développement durable et pour donner de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, la pépinière à idées du CAL a lancé son premier mercredi vert.

Allier l’utile à l’agréable est une bonne recette que le CAL a mis en pratique ce mercredi 12 février : des ateliers « développement durable » ont été animés par les enfants pour montrer que certains gestes en faveur de notre planète peuvent être à la fois ludiques et pratiques !

A partir de 16h30, les différents ateliers tenus par les enfants de classes élémentaires, se tenaient dans le foyer des JSA : fabrication de tissu enduit à la cire d’abeille pour remplacer le film étirable en plastique, réalisation de produits d’entretien et de produits bio-cosmétiques, création de percussions à partir d’objets de récupération, fabrication de peinture naturelle, de sculptures en argile…Les idées ne manquaient pas pour ce mercredi  vert. « Nous renouvellerons cette opération au cours de l’année, précise Danielle Fortin, responsable de la Pépinière. Ce sera le cas dès le mercredi  19 février avec le mercredi vert des Maternelles. »

Ce premier mercredi vert a remporté un grand succès ! L’interactivité de ces ateliers et la possibilité pour les enfants de repartir avec leurs créations ont suscité l’enthousiasme !

 

Lire la suite
La Maison des Arts
La Maison des Arts

Nino et Anaëlle, deux animateurs des JSA, en font voir de toutes les couleurs à un groupe d’enfants des JSA…au sens propre du terme ! La Maison des Arts les invitent, tous les mercredis,  à l’éveil des sens par des nombreuses sorties et activités particulièrement enrichissantes !

« Ce nouveau groupe du mercredi mène toutes ses activités dans le domaine artistique et culturel, explique Cathy, référente de la Maison des Arts. Ils travaillent sur différents thèmes comme l’architecture avec laquelle ils ont démarré l’année. Pour cela, ils sont allés à la découverte des Maisons Girondines, de la place Pey Berland et de sa cathédrale, ils ont visité une partie des quais de Bordeaux, raconte Cathy. Ensuite, ils se sont plongés dans l’univers de la cuisine. Pour cela, ils ont notamment participé à un atelier avec notre chef Olivier qui leur a fait découvrir des recettes du sud-ouest comme les canelés. Ils ont aussi visité la Cité du Vin et le musée du vin et du négoce ».

Un projet sur l’écriture de slam est en projet pour les mois à venir. Pour le moment, le groupe démarre l’année 2020 avec le thème « du passé au futur » : « Nous irons à Cap Sciences et visiterons aussi un château » prévoit Nino, l’animateur du groupe.

Tous les mois, Nino et Anaëlle organisent une sortie faisant de la Maison des Arts, la maison la plus itinérante des JSA !

 

Lire la suite


Actualités



Evènements


Tous les évènements