Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Dedans Dehors, résumé des 4 jours...
Dedans Dehors, résumé des 4 jours...

Les cabanes sont rentrées, la scène et les projecteurs démontés, les installations pliées… « Dedans dehors », c’est terminé et fait partie, maintenant, de la longue liste des bons souvenirs que les JSA savent accumuler !

Tout a démarré mercredi avec une après-midi spéciale offerte aux enfants du Centre de Loisirs. Comme dirait la chanteuse Louane, c’était « le jour 1 » de « Dedans dehors ». Durant 2h, les enfants ont enchaîné les ateliers et les défis lors des « 8 travaux des JSA ». « C’était génial » a-t-on entendu à la fin de cette journée qui s’est terminée par une orgie de bonbons !

Puis, vers 18h, une petite foule s’est amassée à la Maison des 5 Sens pour découvrir l’exposition «une poule sur un mur ». Tous sont repartis de la paille aux pieds, la comptine dans la tête et le souvenir d’un moment chaleureux et convivial !

Jeudi est arrivé. Le club senior était invité à préparer un goûter avec le chef Olivier pour les enfants inscrits à l’accueil périscolaire. Les éclats de rire qui ont rythmé ce cours de cuisine résonnent toujours dans la Maison des 5 Sens ! Et les enfants se lèchent encore les babines de tout ce qu’ils ont pu manger lors de ce goûter intergénérationnel partagé avec les randonneurs du jeudi.

 « Il faudrait faire ça tous les vendredis» a-t-on entendu à propos de l’après-midi réservée aux TAP de l’école Flornoy. Près de 300 enfants ont traversé une partie du quartier pour se retrouver sur le site de Maître Jean et passer quelques heures poétiques, drôles, sportives et surtout amusantes. Tournoi de molky, escalade, découvertes de sons, création d’animaux en argile…Nombreuses et variées étaient les activités proposées aux enfants sous un soleil printanier.

Samedi, c’était plutôt dedans qu’il fallait être. La météo n’a malheureusement pas était du côté de « Dedans dehors ». Dommage car l’équipe des animateurs du Centre de Loisirs et du Périscolaire avait réservé de nombreuses activités de plein air pour les enfants. Cependant, les cabanes fabriquées pour l’occasion ont servi de refuge ! On y a notamment réalisé des compositions florales à l’abri de la pluie.

Au Canel’trophy, on est resté au chaud, près des fours professionnels amenés pour l’occasion ! Ils étaient 5 à s’affronter pour ce concours du meilleur canelé, premier concours de cuisine dans le genre ! La petite Audrey, du haut de ses 7 ans, était la plus jeune concurrente !

« C’était très bien organisé, à refaire ! On s’est bien marré » ont conclu des participants aux Olympiades du samedi. Toute la journée, 8 équipes se sont joyeusement affrontées lors de défis sportifs où bonne humeur et convivialité étaient de mise.

Puis le soir est arrivé. « Dedans dehors » s’est terminé avec le spectacle « Méli Mélo », bouquet final représentant les talents des JSA. Chant, musique, danse, théâtre…tous ces arts se sont enchaînés sur scène durant près de 2h. Pendant ce temps-là, les enfants étaient, pour beaucoup, à leur première boum ! Les animateurs des JSA ont réservé une soirée de folie pour les petits de 3 à 10 ans de 19h à 00h !

Aujourd’hui, après toutes ces semaines de répétition, de préparation, d’élaboration et d’organisation de « Dedans dehors », on se sent un peu vide voire même un peu triste ! ça y est ! C’est fini !...Alors, on fait quoi la prochaine fois ? Il est maintenant temps de penser à la prochaine fête !

Lire la suite
Inscriptions 2016-2017
Inscriptions 2016-2017

Pour les adhérents 2015-2016
Réinscriptions activités spécifiques Enfants/Ados


Judo - Basket - Volley- Karaté - Tennis - Escalade - Gym* - Danse classique - Théâtre - Dessin/Peinture - Atelier Plastico - Mini-toque - Anglais - Modern’Jazz

  • du 9 au 20 mai : Réinscription dans la même activité
  • du 23 au 27 mai : inscriptions dans une nouvelle activité ou changement d'activité
Fiches d'inscription


Pour les adhérents 2015-2016
Inscriptions au Centre de Loisirs


-> Déposer le dossier complet dès que possible dans une boîte à l’entrée des JSA. Il sera préalablement saisi afin de réduire l’attente lors de l’inscription définitive.
-> La validation définitive de l’inscription de votre enfant se fera lors du paiement, en respectant le calendrier ci-dessous.
  • du 30 mai au 3 juin : Ecole Flornoy Elémentaires
  • du 6 au 10 juin : Ecoles privées
  • du 13 au 17 juin : Ecole Flornoy Maternelles
  • du 20 au 24 juin : Ecoles Bernard Adour - Albert Thomas et Bel Air
Fiche CAL
Fiche sanitaire de liaison



Pour les non-adhérents
Inscriptions au Centre de Loisirs et activités spécifiques
  • du 27 au 29 juin : Maternelles
  • du  30 juin au 1er juillet : Elémentaires
  • du 4 au 29 juillet : Maternelles et Elémentaires

Lire la suite
Les 8 travaux des JSA
Les 8 travaux des JSA

Mercredi 27 avril 2016 à 13h30 : « Dedans dehors » prend son envol ! La grande manifestation des JSA qui marquera cette année bissextile, va démarrer sur les chapeaux de roue pour les enfants du centre de loisirs !

D’habitude, le mercredi, les enfants qui restent au centre de loisirs déambulent entre divers lieux : le foyer pour jouer aux cartes, colorier ou fabriquer des bracelets ; le club senior pour coudre avec les aînés ; l’atelier de Jean-Marie pour créer des objets insolites, les enfants peuvent également jouer dans la cour avec Vincent pour taper le ballon ou jouer au loup-garou. Certains s’éclipsent une heure ou deux, le temps d’un cours de danse, d’un cours de basket, de cuisine ou de dessin.

Le 27 avril, ces petites habitudes vont être un peu bousculées ! Les cours de basket, danse, cuisine et autre activités spécifiques seront maintenues. Mais pour le reste, les enfants vont être invités à relever 8 défis au sein de 8 ateliers qui seront répartis un peu partout dans la Maison de Quartier : « l’objectif sera de remplir une piscine de cailloux jusqu’à en faire déborder l’eau » précise Hugo. Espérons que la pluie ne viendra pas apporter son aide…
Car lorsqu’un enfant aura relevé un défi que lui lancera un animateur, il gagnera un caillou qui permettra de remplir la fameuse piscine.

Les défis en question seront variés :
Le premier consistera à réaliser un parcours sur une structure gonflable.
Le deuxième invitera les enfants à rejoindre Sayaka, animatrice d’origine japonaise qui leur demandera de créer un origami, spécialité de son pays !
Pour le troisième défi, rendez-vous avec Marie pour de petites enquêtes journalistiques et quelques défis photo à réaliser.
Le quatrième défi sera à relever en compagnie de Jean-Marie : créer des oiseaux en plastique fou !
Les plus créatifs seront ravis de rejoindre le cinquième atelier où chacun sera missionné pour décorer un fanion. L’objectif sera de réaliser une grande banderole qui viendra ensuite décorer l’espace Maître Jean.
Tablier, casseroles et cuillères seront des accessoires indispensables pour relever le sixième défi : participer à la préparation du goûter avec Olivier!
Pour le septième défi, il faudra avoir la main verte : Fred proposera aux enfants quelques activités dans le jardin de la Maison des cinq Sens.
Dernier défi : rendez-vous avec Vincent et Noël pour des jeux sportifs notamment autour de la cabane à grimpe.

La piscine débordera à coup sûr car les enfants du centre de loisirs des JSA sauront relever ces 8 défis haut la main ! Ils auront jusqu’à 18h30 pour faire le tour des ateliers.

Ensuite, rendez-vous à la Maison des 5 Sens à partir de 18h.  Si vous n’aviez encore jamais vu un poulailler dans un salon, venez à la présentation de l’exposition « une poule sur un mur » ! Un apéritif vous sera offert pour l’occasion !

 

Lire la suite
Les cabanes au fond du jardin
Les cabanes au fond du jardin

Elles seront au moins cinq : cinq grandes et belles cabanes vont être installées sur les terrains de l’espace Maître Jean dans le cadre de la manifestation « Dedans Dehors ». Une exposition grandiose par sa taille et par la réunion de talents qu’elle représentera.

Nicolas Noaille, c’est un peu le Mac Gyver des JSA (ou Bob le bricoleur pour les plus jeunes). Cet éducateur des JSA a de l’or dans les mains et sait transformer un banal bout de bois en n’importe quel objet. Dans le cadre de « Dedans dehors », ses talents vont être mis à contribution puisqu’il va réaliser une série de cabanes en bois qui seront exposées à l’espace Maître Jean : « Je vais construire une cabane-serre qui restera à l’issue à la manifestation, pour agrémenter les jardins potagers de Maître Jean. Je vais aussi réaliser une cabane-buvette. D’autres vont être construites pour être ensuite décorées par les enfants. L’une d’entre elles sera l’œuvre du « club intergé » du mercredi. En tout, on va essayer de réaliser au moins cinq cabanes pour l’exposition qui se tiendra durant les 4 jours de la manifestation» annonce Nicolas.

Pour deux d’entre elles, Nicolas a prévu de se faire aider par un groupe d’enfants. Pour cela, un stage de création de cabane est organisé en parallèle du centre de loisirs, lors des prochaines vacances. Ce sera l’occasion d’initier les enfants au bricolage et donc, de leur faire découvrir certains outils. Nicolas va notamment leur faire passer le « permis couteau » : « Les enfants vont apprendre à tailler le bois, sans danger, avec des opinels à bouts ronds. Je vais également les initier à l’utilisation d’une scie à main et d’une perceuse. Chacun fera ce qu’il pourra en fonction de son âge et de ses capacités » rassure l’éducateur qui a également prévu d’emmener son groupe de bricolo au parc Mandavit pour fabriquer des cabanes éphémères.

Et pour ceux qui souhaiteraient décorer leur propre jardin d’une de ces cabanes, sachez qu’elles seront à gagner lors d’une tombola organisée en amont de la manifestation!

Lire la suite
Les vacances d'hiver : 2 semaines très riches pour les JSA
Les vacances d'hiver : 2 semaines très riches pour les JSA

Du 15 au 26 février, on était loin de l’hibernation aux JSA ! Entre les CAL, les stages et le séjour au ski, ces vacances d’hiver étaient particulièrement intenses !

Déjà, il y a le Centre d’Accueil et de Loisirs (CAL pour les intimes). Comme à chaque vacances scolaires, les enfants ont été accueillis dans les locaux de Maître Jean (les élémentaires) et à l’école Flornoy (les maternelles), pour vivre des journées riches en création et amusement. Il y a eu la semaine « monstrueuse » dirigée par Eric pour les enfants du CP au CM2 : une semaine pour fabriquer, imaginer, dessiner et chercher des monstres. On les a dessinés, on a construit leurs maisons, on a lu des livres racontant leurs histoires, et on a fait du sport bien sûr avec Didier aux commandes ! Cette semaine a été ponctuée par deux sorties : l’une au bowling et l’autre au cinéma. Pendant ce temps, les plus petits étaient chouchoutés à l’école Flornoy par l’équipe dirigée par Cathy. Jacky Frost, personnage allégorique de l’hiver, a accompagné les maternelles durant cette semaine qui s’est terminée par une grande journée festive où les enfants déguisés ont pu se régaler de bonbons et autres friandises.

 La deuxième semaine, Nicolas a pris le relais d’Eric pour embarquer les enfants, avec son équipe d’animateurs, dans une semaine très constructive : réalisation de cabanes en bois, de bracelets en cordage (paracorde) le tout accompagné d’activités sportives et de grands jeux. Les enfants et leurs animateurs se sont échappés deux fois de Maître Jean pour aller au laser game et au cinéma de Mérignac. A l’école Flornoy, c’est l’équipe de Gilles qui s’occupait des maternelles : « Ce qui est bien durant ces semaines de CAL (centre d’accueil et de loisirs), c’est qu’on n’est pas pressés par les horaires. On a le temps de s’occuper de chaque enfant autour de jeux et d’activités manuelles » apprécie le responsable de cette semaine qui était placée sous le signe du monde féérique des miniatures : création de mini pots de fleurs, de petits papillons ou encore de mini porte-clefs étaient notamment au programme. Les petits ont aussi eu l’occasion de participer à des grands jeux collectifs comme la chasse au trésor.

Les amateurs de basket et de gymnastique ont pu, comme d’habitude, participer à un stage de trois jours afin de se perfectionner dans leur discipline. « On emmène les stagiaires dans différentes salles de Bordeaux afin de leur faire découvrir de nouveaux équipements qu’on n’a pas forcément ici, explique Fabienne, la responsable du stage de gymnastique. Et on a fait une sortie au « trampoline park ». Ces trois jours étaient assez intensifs ! ». Les basketteurs, eux, étaient à Maître Jean avec Kahou qui dirigeait le stage : « Là, les jeunes ont le temps de perfectionner certaines techniques. On fait ce qu’on n’a pas le temps de faire lors des entraînements. » Et pour se changer les idées, une sortie une cinéma était organisée le deuxième jour, histoire d’oublier un peu les paniers !

Les karatékas et les grimpeurs du club d’escalade ont également pu profiter de quelques jours de stages pour parfaire leurs gestes.
Et un peu plus au sud de Bordeaux, à Formigal en Espagne, les amateurs de ski ont, comme tous les ans, vécu des vacances inoubliables : les copains, la neige, les animateurs…Une semaine de glisse parfaite : « Depuis une dizaine d’années, on partait à Boï-Taull. C’était la première fois qu’on allait à Formigal. La station était super, il n’y avait pas trop de monde, les conditions étaient parfaites » raconte Hugo, responsable du séjour. « On skiait avec les enfants tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 17h, et ils avaient des cours entre 12h et 14h. On leur donnait une petite barre de céréales avant pour qu’ils tiennent le coup ! Et on déjeunait à 14h. » Des journées réglées comme du papier à musique, qui se terminaient par une veillée à l’hôtel.
Aujourd’hui, les tenues de ski sont rangées au placard, les petits monstres fabriqués au CAL sont exposés sur l’étagère du salon et les déguisements du carnaval, pliés dans la malle. C’est reparti pour 6 semaines de cours avant les prochaines vacances !



 

Lire la suite
La roue tourne au Centre d’Accueil et de Loisirs
La roue tourne au Centre d’Accueil et de Loisirs

De Chantal à Lucie, les animateurs du Centre d’Accueil et de Loisirs des JSA forment une grande famille. Rencontre avec quelques-uns de ses membres.

De génération en génération, les animateurs des JSA se passent le relais pour s’occuper des enfants du quartier. Chantal fait partie des aînés de cette grande famille. « C’était vers 1986/1987. La Maison de quartier venait de mettre en place le centre aéré. Je suis alors arrivée aux JSA en tant qu’animatrice, et je n’en suis jamais sortie, raconte Chantal. Je m’occupais des enfants de 4-5ans les mercredis. Il y a eu une année où l’école Flornoy a testé de nouveaux rythmes scolaires avec des cours le mercredi matin. On récupérait les enfants à 11h30. On venait manger aux JSA, c’était Corinne et son mari qui préparaient le repas. Et après, on emmenait les enfants à Cadaujac, à l’Ermitage. C’était la campagne, le plein air ! Les enfants étaient heureux ! Les années suivantes, on a mis en place les ateliers au sein de la Maison de Quartier. Et comme les groupes s’agrandissaient, on s’est éparpillé et j’ai commencé à m’occuper des enfants au sein de l’école Bernard Adour. J’y suis restée longtemps » se souvient Chantal. Désormais attachée à son rôle d’animatrice, elle a alors tourné le dos à sa vocation initiale : formée à l’école d’arts appliqués, elle se destinait au métier d’étalagiste : « Avec des élèves de mon école, on était appelés par les boutiques du triangle d’or de Bordeaux, pour mettre en place leurs vitrines, les décorer. Mais au fur et à mesure, on commençait à nous demander de faire également la vente, et ça, je ne voulais pas. Par la suite, j’ai continué à dessiner. Aux JSA, avec Danielle et Marie-Laurence, on mettait régulièrement des expositions en place avec les enfants pour décorer l’accueil ou encore les escaliers. On utilisait toute sorte de matériel comme le plâtre, l’argile, la peinture. » Chantal a donc mis ses compétences de décoratrice au service des JSA. Aujourd’hui encore, elle anime des ateliers créatifs avec les enfants, notamment dans le cadre des Temps d’Accueil Périscolaire (TAP). Egalement animatrice lors des séjours d’hiver de la Maison de Quartier, Chantal a donc vu passer des centaines et des centaines d’enfants qu’elle a vu grandir : « J’ai appris à skier à Frédérique ! » En effet, l’actuelle directrice des maternelles des JSA se souvient très bien de ces vacances : « Chantal, c’était notre petite Maman du séjour ! ».

L’arrivée des cadets
Entre Chantal et Frédérique, il y a la génération d’Alain qui s’est installée aux JSA avec Gilles, Didier et Eric notamment.  L’actuel responsable du pôle enfance et jeunesse de la Maison de Quartier, est arrivé en 1988. A part une petite pause pour faire son service militaire, Alain est resté fidèle aux JSA : « C’est Daniel Rousseau, alors permanent du basket, qui a fait appel à moi car les JSA cherchaient un intervenant en gymnastique et athlétisme. Ça a été ma première véritable expérience professionnelle. Après, j’ai commencé à diriger des colo, j’ai également été entraîneur de basket. » Conquis par l’ambiance de la Maison de Quartier, il a invité son frère Gilles à rejoindre l’équipe des JSA en 1989. Comme beaucoup à la Maison de Quartier, Alain ne connait pas la routine : « Mon travail ici, c’est une passion qui ne s’est jamais démentie. J’ai toujours autant de plaisir à préparer mes séances de gym, et les relations avec les enfants, les partenaires et les collègues restent toujours aussi enrichissantes ».  Alain travaille aujourd’hui avec ceux qu’il a eus sous sa responsabilité les mercredis et lors des séjours : Fred, Hugo ou encore Denis en font partie. « J’adore travailler avec eux », précise-t-il enthousiaste.

Génération 78/79
Dans la famille des JSA, il y a toute une génération née à la fin des années 70 comme Frédérique, Hugo ou Nicolas. Eux n’ont presque jamais quitté les lieux. Ils ont commencé en suivant des cours de danse, de basket, de volley ou pour fréquenter le centre d’accueil et de loisirs et les séjours de vacances. Hugo, lui, est « né dedans » comme il le dit. Normal, sa mère n’est rien moins qu’une des fondatrices des JSA et l’actuelle directrice des lieux depuis plus de 30 ans ! Quant à Fred, elle dit être « une enfant des colo et du centre de loisirs »,  « Je n’ai dû rater que deux séjours au ski. J’y allais tous les ans, raconte-t-elle.
Arrivés à l’adolescence, ils ont endossé le rôle d’animateur : « J’ai animé ma première colonie à 17 ans, raconte Hugo. On était encore de grands enfants ! Il nous arrivait même de nous accuser de tricheries pendant les jeux qu’on organisait! ».  Fred poursuit : « Je me suis sentie bien dans ce rôle. Ça m’a beaucoup aidée de me sentir utile pour les enfants. J’ai pris confiance en moi en participant à leur éveil et en prenant des responsabilités. D’une certaine manière, en devenant animateur, on s’est détaché de notre enfance petit à petit ».  
Petit à petit, Fred, Hugo et Nicolas ont commencé à diriger les séjours des JSA : « J’aime monter des projets pour les colo et organiser tout le séjour » reconnait Hugo. Et c’est vrai que maintenant, on a moins l’insouciance et l’énergie pour être animateur ». «On était devenus plus grands, on se détachait de l’imaginaire, » réplique Fred.  Ils ont donc passé le relais notamment à des jeunes qu’ils avaient sous leur responsabilité il n’y a pas si longtemps : « Voir Lucie, Mathieu ou Genna désormais animateurs, ça donne un petit coup de vieux, » remarque Hugo ! « Mais c’est sympa car c’était des enfants avec qui on s’entendait très bien ».

Les benjamins
Lucie, aujourd’hui animatrice durant les séjours et les mercredis après-midi, se rappelle très bien de ses animateurs : « Durant un séjour, ils avaient créé le personnage de Paracétamol qui cachait les indices pour la chasse au trésor. Je me souviens aussi d’Hugo déguisé en clochard pour un jeu de Cluedo grandeur nature…Ils étaient top ! On a de trop bons souvenirs avec eux ! Moi, je ne venais pas les mercredis car mon père pouvait me garder. J’adorais être avec lui mais…j’étais un peu deg de ne pas venir aux JSA ! » La roue a donc tourné pour Lucie qui est désormais collègue avec son ancien directeur de séjour, Hugo : « Il restera toujours mon animateur ! Mais c’est vrai que je le vois différemment aujourd’hui. Disons que c’est plus détendu ! Il m’a vu grandir quand même ! ».
En accueillant à bras ouverts les anciens des JSA pour qu’ils deviennent à leur tour animateur, la Maison de Quartier maintient cet esprit de famille et cette convivialité qui lui sont propres. « Evidemment, nous accueillons aussi des têtes nouvelles, précise la directrice, Marie-Noëlle Lopenague ! Nous finançons le BAFA à nos futurs animateurs pour leur permettre d’évoluer sereinement dans cette voie ».

La famille des animateurs des JSA continue donc à grandir…

Lucie, la benjamine et Chantal, l'aînée



 

Lire la suite
Noël aux JSA
Noël aux JSA

Mercredi 16 décembre, les enfants du Centre d’Accueil et de Loisirs ont eu un avant-goût des fêtes de Noël !

A deux jours des vacances tant attendues, l’équipe d’animation des JSA a déployé tous ses talents pour ravir les enfants : dans la cour de la Maison de Quartier, une liasse de flocons en poche (la monnaie du jour), les enfants pouvaient déambuler d’un stand à une autre. Jeux, atelier cuisine et photomaton étaient au programme à l’extérieur et pour les rois et reines de la piste de danse, le rendez-vous était donné au sein du foyer où la boum battait son plein.

En fin de journée, ce même foyer s’est transformé en salle de concert : l’école de musique des JSA a présenté son spectacle devant un public d’une cinquantaine de personnes. Les pianistes, guitaristes, chanteurs, flutistes, saxophonistes et batteurs se sont relayés sur scène pour jouer leurs morceaux devant un public conquis. Le groupe d’ado a clôturé ce concert par des morceaux de rock détonants !

Souhaitons que les ingrédients de cette journée soient au programme de l’année 2016: joie, gaité et rock’n’roll !

Lire la suite
La magie de Noël commence à opérer aux JSA
La magie de Noël commence à opérer aux JSA

La température est descendue en dessous de 10°. Les premières fenêtres des calendriers de l’Avent sont ouvertes. Les JSA ont sorti leurs habits de fêtes avec une douce décoration en bleu et blanc. Noël approche, c’est certain !
 
Pour célébrer l’évènement, le centre d’accueil et de loisir invite les petits, de 3 à 5 ans, à assister au spectacle « grain de lune » de la compagnie « Les Arrosés ». Deux représentations sont prévues à 15h30 et 16h30 le mercredi 8 décembre…deux parenthèses enchantées pour les enfants qui plongeront, durant 45mn, dans un univers féérique ou priment la légèreté et la douceur !
 

« La lune se lève, Petit Bout, le gardien des étoiles souffle, comme chaque jour pour le placement des constellations…Un coup de froid va dévier la direction d’une étoile, maladresse qui va entraîner Petit Bout à sa recherche.
Un long périple va l’emmener loin de chez lui, dans un monde de sable blanc et peuplé d’animaux étranges.
Seul et perdu, Petit Bout va rencontrer Tim, l’enfant rond comme un ballon, joueur et espiègle qui va partager ses pérégrinations et l’aider à remettre le ciel en place…On a toujours besoin des autres pour marcher à nos côtés.
Un spectacle poétique et drôle ! »

 
Une semaine plus tard, le 16 décembre, les plus grands seront également gâtés avec une après-midi festive. Au programme : des défis sportifs, un atelier cuisine où le chef Olivier Straehli proposera aux enfants de concocter avec lui quelques gourmandises de Noël et un photomaton où l’on pourra se faire tirer le portrait de manière…originale ! Un magicien ponctuera l’après-midi avec ses tours de magie. Comme une envie de se déhancher après tout ça ? Rendez-vous sur la piste de danse du foyer pour la boum de Noël qui se tiendra de 15h30 à 16h30 ! Un goûter gourmand rassasiera les danseurs à partir de 16h30. Et pour clore la journée, tout le monde est invité au concert acoustique proposé par les élèves de l’école de musique des JSA. Il se tiendra au foyer à 18h30.

 
Alors ? Sympa l’esprit de Noël aux JSA ! N’est-ce pas ?
 
(Pour info, les enfants étant inscrits à des activités spécifiques les mercredis auront le choix entre participer à l’après-midi festive du 16 décembre OU maintenir leur présence au cours où ils sont inscrits).


 

Lire la suite
Petit retour sur les vacances de Toussaint 2015
Petit retour sur les vacances de Toussaint 2015

Durant ces vacances de la Toussaint, les enfants ne se sont pas lassés d’admirer le spectacle de la nature. Bercés par un beau soleil d’automne, petits et grands ont pu profiter de belles après-midi en plein air pour organiser de grands jeux d’aventure mais également, actualité oblige, pour s’initier au rugby.

Les festivités d’Halloween étant devenues incontournables, notre chef Olivier a su décliner ce thème pour élaborer de nombreuses recettes : les tartes à la citrouille et autres soupes de sorcières ont su ravir nos papilles. Les bonbons étaient aussi de la partie grâce aux talents de nos animatrices en matière de loisirs créatifs. En effet, de nombreuses friandises (non comestibles !) ont été fabriquées par les petites mains expertes.

Malgré le temps globalement clément, nous n’avons pu échapper à quelques ondées, mais qu’importe, les après-midi au bowling, au cinéma ou bien encore au Trampoline Park ont su compenser cette météo capricieuse !

En avant maintenant pour préparer les festivités de Noël ! Gageons que les équipes d’animation pourront concocter un programme à la hauteur de vos attentes.


 

Lire la suite
Les petits reporters rencontrent la directrice des JSA
Les petits reporters rencontrent la directrice des JSA

Mercredi 7 octobre 2015, les petits reporters sont allés rencontrer la directrice des JSA, Marie-Noëlle Lopenague, pour l’interviewer.

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Vacances de février 2019

    Retrouvez tous nos programmes pour les vacances de février : - Programme PS et MSMaternelles - Programme GS Maternelles - Programme Elementaire CP ...

  • La voile aux JSA

    La voile , nouvelle activité dans le quartier, le mercredi aux JSA ? Sur la base de l’activité « voile au collège », ...

  • Les soldes 2020

    Du côté Maison de Quartier JSA : SOLDES 40% Activités Adultes - Fitness - Danse Classique - Modern’Jazz - Sophrologie... Espace ...


Tous les évènements