Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Communication JSA - Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020
Communication JSA - Arrêté préfectoral du 9 octobre 2020

Chers adhérents,

Au vu du dernier arrêté préfectoral en date du 9 octobre, nous vous informons que l'ensemble des activités pour les mineurs reprend dès aujourd'hui, lundi 12 octobre.

En ce qui concerne les adultes, toutes les activités reprennent également dès aujourd'hui avec un port du masque obligatoire et en continu.

Les activités sportives adultes listées ci-dessous restent interdites :

- Basket-ball (section et de loisir)
- Volley-ball (section et de loisir)
- Escalade
- Judo
- Aïkido
- Karaté
- Vovinam Viet Dao
- Taï-chi Chuan
- Badminton
- Musculation

Certaines activités à dominante sportive, en raison du port du masque, nécessiteront une adaptation de la part des encadrants.

Ce dispositif valable jusqu'au 24 octobre pourra éventuellement être modifié en fonction de l'évolution sanitaire.

Au plaisir de vous retrouver très vite.

La direction des JSA

Lire la suite
Communication JSA bis
Communication JSA bis

 
Chères adhérentes, chers adhérents,

Après un nouvel échange avec les services de la ville concernant l’interprétation du dernier arrêté préfectoral en date du 25 septembre, nous vous informons, qu’à partir du jeudi 1er octobre 2020, nous sommes à nouveau en mesure d’accueillir vos enfants qui pratiquent nos activités sportives, culturelles et artistiques dans le cadre du périscolaire (les lundis, Mardis, Jeudis et Vendredis de 16h30 à 18h30).

Liste des activités enfants (maternelles et élémentaires) à nouveau ouvertes dans ces créneaux horaires:

- Danse classique

- Modern’jazz

- Atelier Plastico

- Théâtre

- Gym enfants

- Cours de musique

- Eveil musical

Toutes les autres activités sont à ce jour suspendues.

Pour rappel les enfants inscrits au pass’sport et périsport sont accueillis normalement les mardis et jeudis.

Concernant les activités spécifiques du Centre de Loisirs du mercredi, il n’y a pas de changement par rapport à notre précédente communication en date du mardi 29 septembre 2020.

Vous remerciant de votre compréhension par rapport à ces changements.

Cordialement,

Les JSA

Lire la suite
Communication JSA
Communication JSA

Chères adhérentes, chers adhérents,

Suite à l’arrêté préfectoral du 25 septembre 2020 ci joint, à compter de ce mardi 29 septembre 2020, nous sommes dans l’obligation de suspendre l’ensemble des activités sportives et culturelles, Maison des 5 sens comprise jusqu’au 10 octobre 2020.

Le Centre de Loisirs fonctionnera normalement sans activités spécifiques culturelles et sportives. Les enfants inscrits aux JSA uniquement pour une activité spécifique ne pourront pas être accueillis.

Le périscolaire, le pass’port et le périsport sont maintenus.

Les activités de plein air : Tennis, randonnées et football se dérouleront normalement.

Chaque section et intervenant réfléchissent à reprogrammer les cours à une date ultérieure.

Cordialement
Les Jeunes de Saint-Augustin

Arrêté préfectoral du 25 septembre 2020

Lire la suite
Un nouveau coach au pôle fitness
Un nouveau coach au pôle fitness

Alexandre Lepage, qu’on peut d’ores et déjà appeler Alex, vient de rejoindre le pôle fitness des JSA.
Rencontre avec un jeune sportif motivé et enthousiaste !


D’où viens-tu et quel a été ton parcours jusqu’ici ?
Je suis originaire d’Alsace. Après avoir effectué une licence de Géologie à Strasbourg,  je découvre le développement personnel et décide de changer d'horizon afin d'aider les gens à être en bonne santé par le biais de l'activité physique et de la nutrition. J'atterris à Bordeaux en 2016 et décide de faire un CQP Animateur sportif afin de voir si le milieu de l'animation sportive me plaît réellement. C'est gagné ! J'enchaîne donc directement avec un BPJEPS AGFF double mention que j'obtiens en 2017. Cela fait donc 3 ans que je suis coach sportif.

Pratiques-tu d’autres sports ?
De nature calme, j'affectionne particulièrement les cours zen comme le stretching ou encore le Pilates qui, à mes yeux, sont indispensables à l'heure où l'on vit tous à 100 à l'heure. J’ai également pratiqué le tir à l’arc et le basket pendant longtemps. J’ai laissé l’arc et le ballon de côté pour préférer les salles de fitness et de musculation.

Qu’est-ce que tu aimes dans ton rôle de coach sportif ?
Pour moi ce métier c'est avant tout une passion, celle d'aider les autres à être en bonne santé. Mon objectif est d'intégrer la musculation et la nutrition comme routine de vie auprès des adhérents et non de voir le sport comme une corvée que l'on se force à exercer. C'est également un milieu dans lequel les concepts et la science avance d'année en année ce qui ne laisse aucune place à l'ennui. Aussi, il faut avouer que c'est également un métier humain très gratifiant, on transpire, on souffre mais au final on se sent bien et les sourires sont là !

Comment envisages-tu ton arrivée au pôle fitness des JSA ?
Elle intervient dans un contexte particulier et ce n'est jamais évident de remplacer une coach qui avait ses habitués. Cependant, je relève le défi et je suis prêt à donner mon énergie et ma bonne humeur à tous les adhérents des JSA !

 

Lire la suite
Le jaune et noir des JSA vire presque au vert !
Le jaune et noir des JSA vire presque au vert !

L’engagement des JSA en faveur du développement durable ne fait que se renforcer ! Pour cette rentrée 2020, deux grands projets sont en ligne de mire.

Mehdi Roux-Salembien est le coordinateur des JSA en matière de développement durable. Pour cette rentrée 2020/2021, il continue à voir la vie en vert, motivé et enthousiaste : « Nous nous engageons dans « le projet grand format » des Juniors du Développement Durable. Il s’agit d’une formation en deux ans qui vise à intégrer du contenu formatif pour nos équipes d’animation, cela va nous permettre de donner une vraie place au développement durable dans notre démarche pédagogique ».  « Les Juniors du Développement Durable » est un dispositif mis en place par Bordeaux Métropole pour sensibiliser les structures d’accueil du jeune public à l’éco-citoyenneté. En s’engageant avec eux, les JSA s’assurent une formation en bonne et due forme qui permettra aux animateurs du Centre d’Accueil et de Loisirs d’intégrer le développement durable naturellement et systématiquement dans leurs projets.

Cette année 2020/2021 sera également marquée par la première édition de la journée du sportif éco-responsable. Suite à leur candidature à un appel à projet lancé par la Fédération Française des Clubs Omnisports, les JSA ont obtenu une subvention qui leur permettra d’organiser cette éco-manifestation : « Il s’agira d’une journée de promotion du sport et du développement durable. Ce sera un temps de convivialité ludique qui marquera notre engagement en faveur de la planète » annonce Mehdi.

L’année 2020/2021 s’annonce toujours plus verte aux JSA !...

 

Lire la suite
Le Garuda, le p’tit nouveau du pôle gym
Le Garuda, le p’tit nouveau du pôle gym

Garuda…un nom qui pourrait évoquer un guerrier barbare, ou une chanson de Claude François. Il s’agit en fait d’une activité inspirée du Pilates, du yoga, de la danse et du tai-chi ! Le Garuda fait son entrée aux JSA en cette rentrée 2020/2021. Zoom sur cette nouvelle discipline.

« Le Garuda commence là où le Pilates finit » annonce Cristina en citant le créateur de cette discipline James D’Silva. « Cette nouvelle discipline apporte un nouveau souffle, elle permet d’aller plus loin que le Pilates et d’explorer de nouveaux espaces aux niveaux articulaire et musculaire » poursuit l’intervenante enthousiaste.  

Cela fait plus de 10 ans que Cristina anime des cours de Pilates, cette nouvelle activité va compléter son offre : « On bouge beaucoup plus avec le Garuda,  c’est comme du Pilates en 3D, explique-t-elle. On y retrouve l’intériorité et la fluidité du tai-chi, la respiration et les postures du yoga, la grâce de la danse. C’est une activité très complète ».

Mais d’où vient le nom de Garuda ? Dans la mythologie indienne, il s’agit d’un homme-oiseau qui change de forme selon sa fonction, d’où le nom donné à cette méthode. Rien à voir avec un guerrier barbare ou Claude François !...

 

Lire la suite
Accueil et Inscriptions JSA
Accueil et Inscriptions JSA

Réouverture de l'accueil JSA à partir du 24 août 2020.

N'hésitez pas en attendant à vous inscrire sur notre portail JSA :

https://jsabordeaux.portail-defi.net/

Reprise du Centre de Loisirs : le mercredi 2 septembre 2020
Reprise des activités enfants : le lundi 7 septembre
Reprise de l'école de Musique : le lundi 14 septembre 2020
Reprise des activités adultes : le lundi 7 septembre
Reprise des activités maison des 5 sens : le lundi 7 septembre

Bonnes vacances et au plaisir de vous retrouver !

Lire la suite
Les JSA mettent la voile !
Les JSA mettent la voile !

A compter du mois de septembre, les jeunes du CM2 à la 3ème pourront participer à une nouvelle activité : la voile ! Victimes du mal de mer, passez votre chemin !

Tous les mercredis, dès le 9 septembre, les moussaillons en herbe auront rendez-vous place de l’église St Augustin. Direction, Bordeaux-lac ! Les jeunes vont avoir la possibilité de s’initier à cette activité originale dont les bénéfices sont nombreux : travailler son endurance et sa persévérance, développer son sens de l’équilibre, se surpasser, se concentrer, développer la cohésion et la solidarité avec ses coéquipiers ; vaste et réjouissant programme pour cette nouvelle activité proposée par les JSA grâce à Hélène La Salmonie, habitante du quartier et référente voile au collège Emile Combes.

Au programme sera proposée la pratique sur catamaran, optimist, dériveur et planche à voile.

Les enfants seront de retour aux alentours de 17h. Durant la période hivernale, les jeunes du CM2 à la 5ème du 16 décembre 2020 au 24 février 2021, l’activité sera interrompue, les jeunes auront alors la possibilité de rejoindre le club pré-ados dirigée par Genna Velasco.

Retrouvez  les infos pratiques sur le site Internet.

Lire la suite
Nos partenaires face à la crise du COVID 19
Nos partenaires face à la crise du COVID 19

L’imprimerie Gautier et l’agence Boutet Immobilier, comme de nombreuses entreprises, ont su s’adapter à la période de confinement. Témoignages de leurs responsables.

Imprimerie Gautier
Le livret d’accueil des JSA et la plupart de ses affichages permanents sortent des machines de l’entreprise Gautier depuis de nombreuses années. Avec la crise, l’imprimerie a évolué dans ses productions en réalisant des plaques de plexiglas pour la sécurité des salariés de l’association. « Nous avons su nous adapter à la situation, explique Frédéric Gautier. Avec le déconfinement, nous avons commencé à produire ces plaques pour les bureaux des salariés afin de sécuriser les entreprises. »
Durant le confinement, l’imprimerie s’est mise à réaliser des visières de sécurité grâce à son imprimante 3D acquise il y a un an : « Notre objectif de départ était de l’utiliser pour réaliser des objets de décoration. Avec la crise, nous avons commencé à fabriquer ces visières pour des entreprises demandeuses. Cela nous a permis de nous sentir utiles durant la période de confinement…et aussi de nous occuper » ! Comme le raconte Frédéric, il a vécu « des montagnes russes » avec une période où l’activité a fortement chuté suivie d’une forte hausse des demandes. « Depuis un mois, mon activité est bien repartie avec les élections municipales, les demandes du secteur du tourisme... Nous attendons mi-septembre pour faire un bilan suite à cette crise du COVID. Nous sommes un peu dans le flou aujourd’hui ».
Ce qui est certain, c’est que l’imprimerie restera fidèle aux JSA. « Nous restons évidemment partenaires, nous sommes attachés à l’association » !

Boutet Immobilier
« Ça a été compliqué » reconnait Jean-François Richard, gérant de l’agence immobilière « Boutet Immobilier ». « Du jour au lendemain, on s’est retrouvés sans activité avec un chiffre d’affaire qui fondait. » Heureusement, depuis le 11 mai, les affaires reprennent pour le plus grand bonheur et soulagement de M.Richard : « Avant le confinement, j’étais un peu fatigué, je pensais même à la retraite ! Puis, on a dû fermer… J’en ai profité pour mettre à jour toute mon administration. Cette période m’a permis de réaliser combien j’étais attaché à mon métier. Le contact avec les gens m’a beaucoup manqué, je suis content d’avoir repris » ! Et on peut dire que l’agence a redémarré sur les chapeaux de roue avec une reprise intense les trois premières semaines !  « Là, on a retrouvé notre rythme de croisière. On a eu certaines demandes directement liées à la crise du COVID comme des clients qui souhaitaient déménager pour avoir un jardin ».
A la rentrée, Jean-François Richard tient à rester partenaire des JSA : « Nous avons un rapport excellent avec les dirigeants des JSA et leurs salariés. C’est très enrichissant. Ce partenariat m’apporte beaucoup humainement ».

Lire la suite
Le club pré-ado : pour garder le lien !
Le club pré-ado : pour garder le lien !

L’entrée en 6ème rime avec la fin du centre de loisirs des JSA pour bon nombre d’enfants du quartier. Pour éviter cette rupture, Genna Velasco va mettre en place dès la rentrée de septembre le club pré-ado.

« L’objectif est de pérenniser notre relation avec les jeunes qui entrent au collège. Pour certains, après des années passées au Centre de Loisirs des JSA, l’arrivée en 6ème est une coupure brutale. Grâce à ce club, on va maintenir le lien » se réjouit Genna !

Tous les mercredis après-midi, les membres du club se retrouveront pour monter des projets. Un thème par trimestre donnera l’axe des activités : « Il faut que nous nous trouvions un QG en dehors des JSA car nous souhaitons changer d’univers, explique Genna. Nous y élaborerons nos programmes. Ensuite, la plupart des mercredis, nous serons en sortie ».

Le premier trimestre, Genna et son équipe proposeront un thème pour impulser une dynamique. Le deuxième trimestre, les jeunes choisiront un thème parmi 3 propositions. Et pour clore l’année, ils choisiront eux-mêmes l’univers dans lequel ils souhaitent vivre leurs mercredis. « Imaginer nos sorties en fonction du thème, trouver les moyens de transport pour y accéder, monter le budget de nos projets, les financer en partie avec des ventes de crêpes par exemple…Tout cela se fera ensemble, nous les guiderons dans ces démarches. Les jeunes vont apprendre l’autonomie et le sens des responsabilités, précise Genna. Ainsi, quand ils seront au lycée, ils auront toutes les clés en main pour s’organiser des week-end entre amis » !

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Livret Jeunesse

    Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Centre de Loisirs et les activités des enfants 2020-2021Télécharger le fichier (livret-jeunesse-. ...

  • Dématérialisation des dossiers d’inscription

    Chers adhérents et futurs adhérents, Afin de faciliter vos démarches, nous mettons en place la dématérialisation des dossiers ...

  • Programmes vacances de Noël

    Retrouvez tous les programmes des vacances de Noël 2020Télécharger le fichier


Tous les évènements