Nous suivre sur Facebook 05 56 98 45 05

Toutes les actualités

Engie et les JSA : des valeurs communes, un partenariat fidèle !
Engie et les JSA : des valeurs communes, un partenariat fidèle !

Eric Sarazzin est le directeur régional d’ENGIE Nouvelle-Aquitaine. En ce début 2020, il nous livre son témoignage sur le partenariat entre son entreprise et notre association :
« ENGIE est un partenaire industriel proche des territoires dont les activités sont intimement liées à la vie locale des régions. Acteur engagé pour relever les grands enjeux de la transition Zéro Carbone, nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure à nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales.

ENGIE a toujours donné une place importante au sport et s’est engagé depuis plus de 27 ans dans des partenariats sportifs forts et durables. Le Groupe soutient principalement le tennis féminin mais aussi le développement de la pratique du kitesurf en France.

Nous contribuons également au dynamisme de la vie sportive locale en soutenant des sports diversifiés comme par exemple le rugby avec l’Union Bordeaux Bègles et le basket avec les JSA Bordeaux Métropole Basket.

Notre accompagnement à l’association des JSA Bordeaux Maison de Quartier s’inscrit pleinement dans la politique partenariale que nous menons autour des valeurs du sport et du rôle du sport pour encourager la mixité sociale et la proximité. En effet, le Groupe ENGIE, à travers sa Fondation d’entreprise, soutient des initiatives dans les domaines de l’insertion de l’enfance et la jeunesse (par l’éducation, l’emploi, le sport, la culture et l’environnement).

La dynamique association des JSA est un acteur majeur de cohésion sociale du quartier Saint Augustin et abrite également l’équipe des JSA BMB, dont ENGIE est partenaire, qui permet de faire rayonner le basket au cœur de la métropole bordelaise.

Meilleurs vœux à l’association pour cette nouvelle année » !

 

Lire la suite
Paris 2024 en ligne de mire
Paris 2024 en ligne de mire

Plus que 4 ans avant que notre capitale n’accueille l’évènement sportif le plus emblématique du monde ! Les Jeux Olympiques et paralympiques se tiendront à Paris et c’est dès maintenant qu’on s’y prépare !

Un dispositif de labellisation intitulé « génération 2024 » a été mis en place par le Ministère de l’éducation nationale. L’école Flornoy l’a obtenu et rejoint ainsi les établissements scolaires et universitaires qui vont engager toute une série d’actions et d’événements jusqu’en 2024 pour encourager les jeunes à la pratique sportive et les sensibiliser au handicap.

Cela commence dès la première semaine du mois de février avec « la semaine olympique ». Les JSA sont partenaires de cet événement, mettant à disposition de l’école leurs lieux et compétences.

Du 3 au 7 février, les élèves de la maternelle au CM2 vont vivre une semaine axée sur le sport et le handicap. Tous les matins, Fabienne, la responsable du pôle gym des JSA, animera un réveil sportif avant l’entrée en classe. Des activités sportives seront proposées lors de la pause méridienne par les animateurs des JSA dans le cadre des PAM.  La salle des Peupliers sera un des lieux phare de cette semaine : des défis sportifs s’y dérouleront ainsi que des rencontres avec les basketteurs de l’équipe professionnelle des JSA.

Afin de sensibiliser les enfants au handicap, du matériel handisport sera à leur disposition et l’association des chiens guides-Grand Sud-Ouest Aliénor interviendra également.
Un des moments forts de la semaine sera le match de basket de l’équipe professionnelle des JSA qui se tiendra le mardi soir au Palais des Sports. Ils affronteront l’équipe de Vanves. Pour les soutenir, toutes les Maisons de Quartier de Bordeaux seront présentes ainsi que les quelques 500 élèves de l’école Flornoy accompagnés de leurs parents (cf article suivant)

Le sport fait partie de l’ADN des JSA, il était donc naturel qu’ils soutiennent l’école Flornoy dans ce projet qui nous fait pointer le doigt vers l’horizon 2024.

 

Lire la suite
La Maison des Arts
La Maison des Arts

Nino et Anaëlle, deux animateurs des JSA, en font voir de toutes les couleurs à un groupe d’enfants des JSA…au sens propre du terme ! La Maison des Arts les invitent, tous les mercredis,  à l’éveil des sens par des nombreuses sorties et activités particulièrement enrichissantes !

« Ce nouveau groupe du mercredi mène toutes ses activités dans le domaine artistique et culturel, explique Cathy, référente de la Maison des Arts. Ils travaillent sur différents thèmes comme l’architecture avec laquelle ils ont démarré l’année. Pour cela, ils sont allés à la découverte des Maisons Girondines, de la place Pey Berland et de sa cathédrale, ils ont visité une partie des quais de Bordeaux, raconte Cathy. Ensuite, ils se sont plongés dans l’univers de la cuisine. Pour cela, ils ont notamment participé à un atelier avec notre chef Olivier qui leur a fait découvrir des recettes du sud-ouest comme les canelés. Ils ont aussi visité la Cité du Vin et le musée du vin et du négoce ».

Un projet sur l’écriture de slam est en projet pour les mois à venir. Pour le moment, le groupe démarre l’année 2020 avec le thème « du passé au futur » : « Nous irons à Cap Sciences et visiterons aussi un château » prévoit Nino, l’animateur du groupe.

Tous les mois, Nino et Anaëlle organisent une sortie faisant de la Maison des Arts, la maison la plus itinérante des JSA !

 

Lire la suite
Le Meltin Potes, un partenaire gourmet
Le Meltin Potes, un partenaire gourmet

Nombreux sont les salariés et adhérents des JSA qui se retrouvent dans ce restaurant pour casser la croute ensemble ou partager un verre ; un lieu qui porte bien son nom !

Niché dans la petite zone commerciale du supermarché CASINO Peychotte, il faut avouer que ce restaurant se fait discret. Sa sobre décoration en rajoute sur son côté passe-partout… Une fois attablé, on ne peut pas être déçu. La cuisine du Meltin Potes régale les plus gourmets ! La nouvelle cheffe Gladys, qui a récemment enfilé le tablier de cette brasserie de quartier, n’a pas déçu les plus fidèles clients. « Elle ne cuisine qu’avec les légumes de saison, précise Philippe, le patron de lieux. Je ne cache pas que j’étais un peu réticent à cette idée, surtout pour l’hiver, mais elle m’a complétement converti à cette idée ». Sa poêlée de légumes d’hiver avec ses choux croquants comme il faut, est un délice. Et quand arrive le moment du dessert, les pâtisseries de Kevin, le second de cuisine, sont de fines douceurs qui ravissent les palais les plus exigeants.

Ici, outre la bonne cuisine qui attire les ventres affamés, c’est aussi le rendez-vous des amis et collègues du quartier. Le restaurant porte bien son nom : « Mon partenariat avec les JSA est une évidence. Cela fait des années que ses membres et salariés viennent y déjeuner ou passer des soirées, raconte Philippe. Les JSA font partie de notre culture » ! Pour leur repas de fin d’année, c’est au Meltin Potes que les salariés des JSA se sont tous retrouvés, histoire de démarrer la période des fêtes avec gourmandise et convivialité !

Le Meltin Potes
Centre commerciale Peychotte
8 allée conviviales à Mérignac
Ouvert du lundi au mercredi de 12h à 14h30 et du jeudi au samedi de 12h à 21h30.

 

Lire la suite


Actualités



Evènements

  • Livret Jeunesse

    Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Centre de Loisirs et les activités des enfants 2020-2021Télécharger le fichier (livret-jeunesse-. ...

  • Dématérialisation des dossiers d’inscription

    Chers adhérents et futurs adhérents, Afin de faciliter vos démarches, nous mettons en place la dématérialisation des dossiers ...

  • Programmes vacances de Noël

    Retrouvez tous les programmes des vacances de Noël 2020Télécharger le fichier


Tous les évènements